A celles et ceux qui sont au moins au 2 et suivants, est il possible d'avoir un coup de pouce pour "l'ouverture"?
Ayant rempli la grille 1, j'ai bien compris qu'il fallait ensuite trouver une "astuce" avec l'aide du R de la grille 2 et du X de la grille 3 pour les remplir.
Comme il n'y a qu'un R et qu'un X dans la grille 3, j'ai tenté :
1/ de réutiliser ces même lettres de la grille 1 en les décalant de façon a faire correspondre le R dans la grille 2 et le X dans la grille 3...ce qui me paraissait le plus intuitif... sans succès.
2/ de faire un décalage alphabétique du L au R (et inversement) dans la grille 2 et même procédé avec X dans la grille 3, ce qui donne donc d'autres lettres dans chacunes de ces 2 autres grilles.
Pour l'instant, cela ne m'a jamais donné un crypto d'une phrase claire...
Pouvez vous confirmer que ces 2 démarches ne sont pas les bonnes? ou bien ai je loupé un truc dans mes tentatives? (et si c'est l'une plutôt que l'autre, mais là ce serait abusé

Mais j'ai l'impression d'être devant la devanture d'une boulangerie avec plein de trucs super appétissant à l’intérieur, et de ne pas pouvoir y rentrer pour l'instant.. c'est un peu frustrant... mais je ne suis peut être pas assez aguérri pour les énigmes

Bravo pour les sprinters et courage pour tous ceux qui sont comme moi... bloqué au début