Messagepar le_graal05 » sam. 25 mai 2019 15:13
merci pour votre participation.
chacun d'entre vous a trouvé la solution à ce défi ("difficile" mais "dit facile" pour certains) et a utilisé la logique, la déduction, le tâtonnement, à part grégory qui a abordé ce défi sous l'angle algébrique.
pour celles et ceux qui n'ont pas l'habitude de jongler avec l'écriture algébrique d'un nombre, je précise que 314 = 100x3 + 10x1 + 4, que 49 = 10x4 + 9
ça va vous aider pour la suite. soyons tolérants pour les moins "matheux" d'où cette solution ci-dessous.
au départ de ce défi, j'ai hésité à donner un chiffre parmi les "nombres. puis, l'ayant donné, la solution devenait plus facile.
trois nombres au départ : AB CD et A+B+C+D (selon l'énoncé précisant que le 3ème nombre est égal à la somme des quatre chiffres des deux premiers nombres) (on sait que A=5, mais pour l'heure, je ne m'en occupe pas).
on a donc d'entrée :
AB + CD + A+B+C+D+E = 100
écriture algébrique de AB et CD (je m'efforce volontairement d'aller doucement pour les néophytes en maths )
10 A + B + 10 C + D + A + B + C + D = 100
10 A + A + 10 C + C + B + B + D + D = 100
soit en factorisant :
11 (A+C) + 2 (B+D) = 100
il n'y a pas 36 solutions :
(1) 11 x 8 + 2 x 6 = 100 (donc A+C=8 et B+D=6)
(2) 11 x 6 + 2 x 17 = 100 (si A+C=6 et B+D=17)
nous savons en effet que D ne peut être qu'égal à 0 ou à 5 puisque AxB = CD, soit 5 x B (puisque A=5) ne peut être qu'un multiple de 5.
SI D=0 ou 5 on ne peut qu'écarter la solution (2) car B+D ne sera alors jamais égal à 17. si D=0 alors B+0 = 6 donne B=6
nous retenons la soluce (1)
d'où nous déduisons :
A+C = 8 ou 5+C = 8 donc C = 3
nous avons donc à ce stade ces trois nombres :
5. - 3. - . .
mais nous savons que A + B + C + D = (A + C) +(B + D) = 8 + 6 = 14
la somme des deux premiers nombres vaut donc 86 puisque (rappel) AB+CD + 14 = 100 donc AB+CD = 100-84
de plus D ne peut être qu'égal à 0 puisque le second nombre (30) = 5x6 est égal au produit de A par B dans le premier nombre.
in fine,
les trois nombres sont
56 30 14
j'ai privilégié la solution algébrique pour bien expliciter la cohérence de la solution, mais il y avait d'autres approches. je souhaitais que chacun(e) n'ayant pas la bosse des maths puisse s'y retrouver !
le défi prochain sera sans aide ou clin d'œil !
Amitiés
le_g