énigme IX

Modérateur : le_graal05

le_graal05
Un(e) habitué(e) du club des chasseurs de trésors
Un(e) habitué(e) du club des chasseurs de trésors
Messages : 888
Enregistré le : mar. 2 oct. 2018 00:22

Re: énigme IX

Messagepar le_graal05 » ven. 5 juin 2020 10:20

Gu3n0 a écrit :Bonjour Le_Graal,
Depuis quelques jours sur cette énigme sans succès, je l'avais laissé de coté ....mais ce matin une nouvelle idée, je l'ai donc testé et multiplié par 2 le nombre de combinaisons testées jusqu'ici (près de 1000 au final entre les méthodes de remplissage et les constructions de la cle). Je commence à douter que le résultat obtenu soit lisible directement.
Ma question est donc la suivante : une fois la bonne clé utilisée avec le bon remplissage de cette grille, le message est-il lisible ou faut-il appliquer une méthode pour le décoder (ou lire) ?
Merci d'avance et bonne journée


bonjour Gu3no

il y a une méthode de remplissage unique et sensée. donc pas de combinaisons ou de Cnp
quand la grille est correctement remplie, I3 Q5 etc. prend tout son sens et le message est lisible.

amitiés le_g ;)

Zinbus
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Messages : 58
Enregistré le : lun. 4 mars 2019 18:02

Re: énigme IX

Messagepar Zinbus » ven. 5 juin 2020 10:32

le_graal05 a écrit :il y a une méthode de remplissage unique et sensée. donc pas de combinaisons ou de Cnp


Pour l'ordre des 11 éléments (pour former le texte de X lettres à insérer dans la grille selon une procédure de remplissage à élucider) ce serait plutôt des factorielles (11! = 40 millions :o , donc oui heureusement qu'il y a une logique, je n'en doutais pas) que des Cnp (car on sait qu'on prend tous les 11) :geek:
Sinon merci pour la réponse sur la lisibilité directe de la sortie, ça réduit déjà un peu les tests à effectuer. :super:

le_graal05
Un(e) habitué(e) du club des chasseurs de trésors
Un(e) habitué(e) du club des chasseurs de trésors
Messages : 888
Enregistré le : mar. 2 oct. 2018 00:22

Re: énigme IX

Messagepar le_graal05 » ven. 5 juin 2020 13:41

nain porte quoi ? ;)

bien sûr qu'il y a des possibilités mais pas des dizaines, (donc exit millions de choix…) sinon où serait le "piment" de ce jeu.

voyons ensemble ET résumons la situation :
- rangement alphabétique (de A à Z ou de Z à A, simple mais pourquoi pas).
- rangement par nombre de lettres des 11 propositions (du maximum au minimum ou du minimum au maximum pourquoi pas).
- rangement tel que donné dans l'énigme : LSAA... (un peu simple mais pourquoi pas).
- rangement à l'envers (du dernier lieu au premier).
- rangement avec noms de lieux en désordre : ex : LA CHAPELLE EN VERCORS = "Vercors en chapelle la" : ce serait n'importe quoi et ingérable pour le chercheur.
- rangement par nombre d'habitants des lieux (données aléatoires mais pourquoi pas).

on sait que (info's lâchées) :

- les lieux doivent être écrits en entier : saint et pas st; Marcillat-en-Combraille et pas Marcillac-en-c. comme cela figure sur la carte, etc.
- ils sont tous écrits sur la bonne carte 721 de 2020.
- on les trouve en VIII et pas avant.
- leurs noms font partie de la bonne route à suivre (VIII)

pour le reste, à toi de jouer !

amitiés le_g ;)

Zinbus
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Messages : 58
Enregistré le : lun. 4 mars 2019 18:02

Re: énigme IX

Messagepar Zinbus » ven. 5 juin 2020 14:06

le_graal05 a écrit :bien sûr qu'il y a des possibilités mais pas des dizaines


-> ça c'est le point de vue de l'auteur, qui connait son cheminement, et qui n'imagine pas tout ce à quoi les chasseurs peuvent penser.
Rien que pour l'ordre, je peux déjà retenir facilement au moins 9 critères : ordre alphabétique, ordre du nombre de lettres, ordre donné par LSAA, ordre du chemin suivi, ordre des codes postaux, ordre des codes INSEE, ordre des populations, ordre des sommes des rangs alphabétiques des lettres, ordre nord-sud. On multiplie par 2 pour l'ordre croissant ou décroissant à chaque fois, donc 18 ordres.
Ensuite pour le remplissage de la grille : en lignes, en lignes alternées, en colonnes, en colonnes alternées, en diagonales gauche-droite bas-haut, en diagonales gauche-droite haut-bas, en escargot horaire vers l'intérieur, en escargot antihoraire vers l'intérieur, en escargot horaire vers l'extérieur, en escargot antihoraire vers l'extérieur. Cela fait déjà 10 configurations que je peux multiplier par 4 avec les 2 effets miroirs (haut-bas et/ou gauche-droite), donc 40 remplissages possibles.
J'en suis déjà à 720 configurations possibles, qui se valent toutes du point de vue du chasseur. "Où est le piment" : très bonne question !

Z.

le_graal05
Un(e) habitué(e) du club des chasseurs de trésors
Un(e) habitué(e) du club des chasseurs de trésors
Messages : 888
Enregistré le : mar. 2 oct. 2018 00:22

Re: énigme IX

Messagepar le_graal05 » ven. 5 juin 2020 17:04

faut rester simple et j'ai donné la bonne proposition.
à toi de voir.

amitiés le_g :)

le_graal05
Un(e) habitué(e) du club des chasseurs de trésors
Un(e) habitué(e) du club des chasseurs de trésors
Messages : 888
Enregistré le : mar. 2 oct. 2018 00:22

Re: énigme IX

Messagepar le_graal05 » ven. 5 juin 2020 17:16

remarques,

la chouette d'or vient de passer les 27 ans ! et n'a toujours pas été trouvée.
chaque énigme de ce jeu a mille et une façons d'être résolue et RIEN à ce jour. l'oiseau est tjours sous terre.
rien que pour l'ouverture, j'ai dû lire au moins 10 soluces, lesquelles associées à l'énigme suivante offrent un arbre de choix etc.
j'ose espérer qu'un chercheur aura la bonne "intuition" POUR L'HEXAGONE et m'épargnera les 27 ans de recherches ! :)

amitiés le_g :)

Zinbus
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Messages : 58
Enregistré le : lun. 4 mars 2019 18:02

Re: énigme IX

Messagepar Zinbus » ven. 5 juin 2020 22:26

le_graal05 a écrit :la chouette d'or vient de passer les 27 ans ! et n'a toujours pas été trouvée.
chaque énigme de ce jeu a mille et une façons d'être résolue et RIEN à ce jour.


Ce n'est pas parce qu'il existe des mauvaises chasses qu'il faut en faire autant (parce que oui, une énigme qui a mille et une façons d'être résolue, c'est une mauvaise énigme) :mrgreen:
(Je dis ça par provocation amicale envers la communauté des Chouetteurs :hehe: )

le_graal05
Un(e) habitué(e) du club des chasseurs de trésors
Un(e) habitué(e) du club des chasseurs de trésors
Messages : 888
Enregistré le : mar. 2 oct. 2018 00:22

Re: énigme IX

Messagepar le_graal05 » ven. 5 juin 2020 22:31

chacun(e) est libre de ses appréciations.

bonnes recherches.
amicalement
le_g :)

Zinbus
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Messages : 58
Enregistré le : lun. 4 mars 2019 18:02

Re: énigme IX

Messagepar Zinbus » ven. 5 juin 2020 22:34

Oui c'était une boutade ;)

le_graal05
Un(e) habitué(e) du club des chasseurs de trésors
Un(e) habitué(e) du club des chasseurs de trésors
Messages : 888
Enregistré le : mar. 2 oct. 2018 00:22

Re: énigme IX

Messagepar le_graal05 » ven. 5 juin 2020 23:06

Zinbus a écrit :Oui c'était une boutade ;)


j'aime l'humour pas de pb.

amitiés le_g ;)


Retourner vers « Le Mystère de l'Hexagone »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités