énigme I

Modérateur : le_graal05

Baxter
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 23
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 15:48

Re: énigme I

Messagepar Baxter » ven. 24 avr. 2020 13:51

:nono:
le_graal05 a écrit :
Baxter a écrit :Bonjour Le Graal,
Bonjour à tous,

Moi aussi je suis débutant et je suis en grosse difficulté.
Ce qui me gêne c'est la notion 'd'astuce" pour trouver la 1ère lettre : cela veut-il dire qu'une lettre grecque en particulier nous permet de démarrer ?
merci
Amitiés


salut baxter,

je réponds strictement à ta Q. : oui ! mais laquelle ?
puisque, de toutes manières dans l'énigme I, il n'y a que des lettres grecques. mais est-ce que le "A" du cadran intérieur (lue "ALPHA") correspond-il à la lettre française A à figurer en face sur le cadran extérieur ? telle est la question.
si c'était le cas, ne crois-tu pas que ce serait bien trop simple ?
(petit coup de pouce)

amitiés le_g :)

bonnes recherches


Merci Le Graal pour ces infos.
J’ai bien compris, depuis le début, que les lettres ne pouvaient être alignées (ce serait bcp trop simple en effet) mais ce qui me pose problème c’est de comprendre comment trouver le point de départ que tu nommes « 1ère lettre ».
Mais pour l’instant je ne me décourage pas, même si je me dis que j’ai peu de chance de trouver ton astuce.
Amitiés baxter

yoshiki
Prend ses aises au club des chasseurs de trésors
Prend ses aises au club des chasseurs de trésors
Messages : 148
Enregistré le : mar. 5 mars 2019 18:30

Re: énigme I

Messagepar yoshiki » ven. 24 avr. 2020 14:00

Re- Le Graal
Tu as sauté 2 fois mes questions, 2 messages ce matin (8h24 et 12h24) sont restés sans réponse. Je te relance juste stp car tu as du passer à côté
Merci à toi
Yoshi

Golipe
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Messages : 70
Enregistré le : mar. 21 juin 2016 17:09

Re: énigme I

Messagepar Golipe » ven. 24 avr. 2020 14:36

Bonjour à tous,
Sans les coups de pouce fournis par Le_Graal, vous aviez 26x25 possibilités de conserver 24 lettres de notre alphabet soit 650 combinaisons. A multiplier par 23 façons de les répartir périodiquement sur la roue. A multiplier encore par 24 pour choisir la première lettre à mettre face à l'Alpha. Soit 358 800 combinaisons possibles.
Grâce à ses coups de pouce fournis hors énigme, vous n'avez plus que 6 x 23 x 24 = 3312 combinaisons à tester pour trouver le TRAIT qui pourra vous GUIDER.
Et si je considère que l'on pourrait remplir la roue en sens anti-horaire, il faudrait que je multiplie par deux ...
Bon courage, c'est faisable ...

le_graal05
Un(e) habitué(e) du club des chasseurs de trésors
Un(e) habitué(e) du club des chasseurs de trésors
Messages : 888
Enregistré le : mar. 2 oct. 2018 00:22

Re: énigme I

Messagepar le_graal05 » ven. 24 avr. 2020 15:22

bonjour à toutes et tous !

comme d'habitude, golipe essaie de démolir toutes les chasses que je propose.
en fait, il n'a pas trouvé l'astuce. donc il a procédé par tâtonnement et s'est penché sur 358 000 soluces (là, mdr !) et quand on l'a cette astuce, il n'y a QU'UNE POSSIBILITE de remplir le cadran extérieur et pas 358 MILLE possibiltés ! "nain porte quoi" !

en outre, c'est le jeu dont je suis le garant et si je donne des coups de pouce aux chercheurs, c'est pour préserver un esprit de correction, de respect à tous et visiblement, ces deux attitudes font évidemment défaut à ce joueur golipe et lors des jeux proposés précédents, il a toujours été "égal" à lui-même !

deux observations adressées à ce chercheur particulier :
1) décourager les chercheurs en inventant des statistiques basées sur le hasard et non sur l'astuce à trouver.
2) faire preuve d'irrespect vis-à-vis du concepteur moi-même et d'autre part les autres.

je l'avais déjà averti à plusieurs reprises par le passé mais je vois que le "virus" ne l'a pas quitté.

en conclusion, je demande à cette personne de respect l'esprit qui anime tout vrai chercheur et je serai prêt à l'avenir à supprimer toute "agressivité" ou moquerie de ce personnage.

DONT ACTE monsieur golipe ! CAR VOUS COMMENCEZ A FATIGUER et DECOURAGER LES GENS ! c'est clair j'espère et à l'avenir je ne répondrai plus à ce chercheur !

à tous merci pour vos recherches et ne soyez pas affectés par les propos habituels désagréables !

l'objectif de ce jeu n'est pas l'agressivité ou l'irrespect -c'est écrit sur le site de chaT et pour l'heure comme d'hab il est le seul à ne pas respecter les chercheurs !

c'est vraiment DESOLANT d'en arriver là mais je me devais de le faire pour vous chercheurs corrects et respectueux et dans un bon esprit !

amitiés à tous ;) et
"cordialement" à golipe.

le_graal

nouvier64
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 10
Enregistré le : mar. 21 avr. 2020 00:32

Re: énigme I

Messagepar nouvier64 » ven. 24 avr. 2020 15:26

Re-bonjour.
Je crois avoir trouver le point de départ. Je ne peux pas le dire là mais je peux te demander en MP, le_graal? Après je ne divulguerais rien, évidemment, je suis un compétiteur dans l'âme donc pas trop d'aide facile.
Par contre je n'ai tjrs pas la logique. Enfin j'en ai mais pas forcément la bonne... Ou bien mon point de départ est le mauvais.
Je vais donc poser une question plus vague. Si c'est moi qui fait le diagramme, avec les même lettres, est-il possible de trouver le point de départ à coup sûr?
Merci :)

Golipe
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Messages : 70
Enregistré le : mar. 21 juin 2016 17:09

Re: énigme I

Messagepar Golipe » ven. 24 avr. 2020 15:38

Tu as raison, Le_Graal, je n'ai pas trouvé l'ASTUCE.
Même après avoir trouvé la solution des cryptos, je n'ai toujours pas l'astuce.

Je ne vois pas en quoi, en écrivant cela, je chercherais à démolir toutes les chasses que tu proposes, ni à décourager les autres chasseurs.
La seule conclusion que je pourrais en tirer c'est que je suis un bien piètre chasseur pour ne pas voir l'ASTUCE.

Cordialement

yoshiki
Prend ses aises au club des chasseurs de trésors
Prend ses aises au club des chasseurs de trésors
Messages : 148
Enregistré le : mar. 5 mars 2019 18:30

Re: énigme I

Messagepar yoshiki » ven. 24 avr. 2020 15:55

Par contre, le Graal , si tu pouvais STP répondre à mes questions en attente depuis ce matin? Posts déjà relancés
Merci à toi
Yoshi

le_graal05
Un(e) habitué(e) du club des chasseurs de trésors
Un(e) habitué(e) du club des chasseurs de trésors
Messages : 888
Enregistré le : mar. 2 oct. 2018 00:22

Re: énigme I

Messagepar le_graal05 » ven. 24 avr. 2020 16:07

Golipe a écrit :Tu as raison, Le_Graal, je n'ai pas trouvé l'ASTUCE.
Même après avoir trouvé la solution des cryptos, je n'ai toujours pas l'astuce.

Je ne vois pas en quoi, en écrivant cela, je chercherais à démolir toutes les chasses que tu proposes, ni à décourager les autres chasseurs.
La seule conclusion que je pourrais en tirer c'est que je suis un bien piètre chasseur pour ne pas voir l'ASTUCE.

Cordialement


on n'en parle plus !
cordialement
le_g

Baxter
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 23
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 15:48

Re: énigme I

Messagepar Baxter » ven. 24 avr. 2020 16:19

hello me graal
Loin des polémiques, que j'espère éphémères, je suis toujours en recherche de cette fameuse astuce malgré les coups de pouce : boulet !
A la relecture de tes aides le Graal, est-il pertinent que j'essaie d'associer 4 lettres pour faire une phrase cohérente ?
merci
Amitiés
Baxter

le_graal05
Un(e) habitué(e) du club des chasseurs de trésors
Un(e) habitué(e) du club des chasseurs de trésors
Messages : 888
Enregistré le : mar. 2 oct. 2018 00:22

Re: énigme I

Messagepar le_graal05 » ven. 24 avr. 2020 16:30

Baxter a écrit :hello me graal
Loin des polémiques, que j'espère éphémères, je suis toujours en recherche de cette fameuse astuce malgré les coups de pouce : boulet !
A la relecture de tes aides le Graal, est-il pertinent que j'essaie d'associer 4 lettres pour faire une phrase cohérente ?
merci
Amitiés
Baxter


salut baxter,
la polémique est close.

à ta question, NON ! aucune phrase à trouver en énigme I. des lettres dans le cadran extérieur dans l'alphabet français à placer, la 1ère trouvée donnant la suite logique des autres lettres…

l'astuce permet d'associer une lettre grecque "LUE" à une seule inférence en alphabet français.
relis toutes les aides données et tu pourras trouver et je te conseille de "LIRE" chaque lettre grecque et tu trouveras l'indice.

bonnes RECHERCHES !

amitiés le_g ;)


Retourner vers « L'INCONNU »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités