G

La chasse au trésor LA CHOSE

Modérateur : le_graal05

aquilon
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 12
Enregistré le : sam. 23 mars 2019 18:00

Re: G

Messagepar aquilon » mer. 3 avr. 2019 23:11

le_graal05 a écrit :
aquilon a écrit :Bonjour
Une question à laquelle il est possible que tu répondes. Remplissage est-il décryptage ?? That is the question ;)
Le remplissage de la grille doit-il tenir compte des croix et des ronds ou ceux-ci interviendront-ils ensuite ?
Merci à toi et bonne journée.
aquilon


bonjour aquilon,
holà !

tout ce que je peux dire c'est que parmi les 225 cases, un "O" qui est la lettre "O" et non pas un zéro, y figure.
quant au remplissage, à toi de voir comment l'effectuer. sur le rôle des X (qui n'ont rien à voir avec X qui est LA CHOSE) et des zéros, cela fait partie de tes solutions quand tu entres dans cette E..

Amitiés
le_g :)

Ta réponse est bien mignonne mais tu comprends bien que devoir remplir 225 cases sans indication quelconque relève de l'impossible. A moins que quelque chose nous aide quelque part à le faire. Est-ce qu'on remplit tout ??? Là je sais que ma question est hyper osée mais sait-on jamais !
Merci

le_graal05
Un(e) habitué(e) du club des chasseurs de trésors
Un(e) habitué(e) du club des chasseurs de trésors
Messages : 888
Enregistré le : mar. 2 oct. 2018 00:22

Re: G

Messagepar le_graal05 » mer. 3 avr. 2019 23:37

aquilon a écrit :
le_graal05 a écrit :
aquilon a écrit :Bonjour
Une question à laquelle il est possible que tu répondes. Remplissage est-il décryptage ?? That is the question ;)
Le remplissage de la grille doit-il tenir compte des croix et des ronds ou ceux-ci interviendront-ils ensuite ?
Merci à toi et bonne journée.
aquilon


bonjour aquilon,
holà !

tout ce que je peux dire c'est que parmi les 225 cases, un "O" qui est la lettre "O" et non pas un zéro, y figure.
quant au remplissage, à toi de voir comment l'effectuer. sur le rôle des X (qui n'ont rien à voir avec X qui est LA CHOSE) et des zéros, cela fait partie de tes solutions quand tu entres dans cette E..

Amitiés
le_g :)

Ta réponse est bien mignonne mais tu comprends bien que devoir remplir 225 cases sans indication quelconque relève de l'impossible. A moins que quelque chose nous aide quelque part à le faire. Est-ce qu'on remplit tout ??? Là je sais que ma question est hyper osée mais sait-on jamais !
Merci


bonsoir aquilon,

ta Q. est bien sympa et mignonne ;) comme tu dis , mais je ne suis pas là pour être "mignon".
c'est un jeu et ici en G, on ne remplit pas cette grille sur le mode "devinette". ça serait du n'importe quoi !
en clair, ça dépend de ta (tes) soluces antérieures et de certaines déductions.
cela ne relève ni de "l'impossible", ni de la devinette. A toi de voir ce que tu dois trouver avant d'entrer dans l'E. G.

Amitiés
le_g :)

Raphy83
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 26
Enregistré le : sam. 29 avr. 2017 14:52

Re: G

Messagepar Raphy83 » jeu. 4 avr. 2019 09:05

Désolée, je rejoins Aquilon sur ce coup. F était quand même un peu déjà en mode devinette (ou alors j'ai loupé de méga indices dans les E. qui me disaient quoi sélectionner) mais admettons, comment veux-tu qu'on sache ce qu'on cherche en entrant dans l'E ? Meme en ayant décrypté S2, je ne vois toujours pas quoi mettre dans la grille ...

le_graal05
Un(e) habitué(e) du club des chasseurs de trésors
Un(e) habitué(e) du club des chasseurs de trésors
Messages : 888
Enregistré le : mar. 2 oct. 2018 00:22

Re: G

Messagepar le_graal05 » jeu. 4 avr. 2019 10:05

Raphy83 a écrit :Désolée, je rejoins Aquilon sur ce coup. F était quand même un peu déjà en mode devinette (ou alors j'ai loupé de méga indices dans les E. qui me disaient quoi sélectionner) mais admettons, comment veux-tu qu'on sache ce qu'on cherche en entrant dans l'E ? Meme en ayant décrypté S2, je ne vois toujours pas quoi mettre dans la grille ...


bonjour raphy83

j'essaie de me mettre dans la peau d'un chercheur de LA CHOSE :

- grille de 225 cases, 30 X, 18 0, 1 O

hypothèse 1 a :
comment remplir ces cases ? le O fait-il partie des lettres accompagnant les autres ?
- les X sont des séparateurs, donc vides de lettres.
- les 0 sont des lettres à remplir
- le O est déjà donné.
- cela me laisse 224 - 30 = 194 lettres à trouver ou 195 lettres si le O fait partie des lettres de remplissage à utiliser.
- ai-je la bonne clef de passage issue de la résolution de F ?
- ai-je une déduction à faire dans cette E. F au cas où je trouve un lieu, un objet, un édifice… ? car remplir autant de cases avec un simple lieu, objet ou édifice tels quels me paraît improbables.
- le_g a écrit que X (le nom de la rivière) n'entre pas dans le remplissage.

voilà les Q. que doit se poser un chercheur de la CHOSE. bien sûr, il y a d'autres hypothèses 1 b, 1 c, etc.
cela s'appelle du tâtonnement expérimental à partir d'hypothèses cohérentes.
car "filer du tout cuit" au chercheur, avec des clefs faciles n'est pas une véritable chasse et ne créerait aucune émulation, aucun challenge.

en clair, chacun doit se débrouiller avec ce qu'il a trouvé.
de temps en temps, je lâche une info et dans l'hypothèse 1 a, il y en a !

bonnes recherches

Amitiés
le_g :)


-

Véto
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Messages : 94
Enregistré le : sam. 25 avr. 2015 14:26

Re: G

Messagepar Véto » jeu. 4 avr. 2019 10:34

Eh oui, l'auteur est rarement le mieux placé pour évaluer ce qui relève de la logique, de la sagacité, ou de la divination. Il ne suffit pas de penser qu'avoir en mains des solutions antérieures permet de déduire la méthodologie. Le tableau de F est inextricable sans l'aide apportée mais, si un chasseur veut démentir, qu'il se dénonce...
Et je ne parle pas de la solution de E que l'auteur trouve simplissime, et elle l'est, mais dont on a la certitude qu'en réussissant à résoudre le tableau de F, dans lequel on ne sait pourtant pas quoi mettre, sauf à tester tout ce qui précède et obtenir 37 lettres (car, bien entendu, on savait tous qu'il en fallait 37 et non 40...), et tout en ne respectant pas l'ordre dans lequel les solutions sont apparues, voire l'ordre naturel des mots...
Que de la logique, donc.
Pour la suite, ce n'est pas vraiment différent. Un auteur reste sur son bien-fondé parce qu'il lit par ci par là qu'il y a des avancées de tel(le) ou tel(le). Comme la candeur n'est pas de mise, il faut quand même se dire qu'il y a moyen de deviner des éléments et de louvoyer un minimum.
Cela ne remet pas en cause la qualité du travail et le temps passé à l'élaboration qui méritent notre implication et notre reconnaissance.
Mais, je crois que nous allons devoir nous contenter de "si vous avez toutes les solutions antérieures, alors à vos neurones !". Peu importe qu'on ne sache pas (ou alors c'est plus fort qu'on ne le croie) s'il faut une, deux, trois solutions ou plus pour continuer à avancer...
Et la dernière réponse en rajoute !
Hypothèse 1b :

comment être sûr que le O est un bien un O et pas une signalétique différente en forme de O (je rappelle que les 0 ne sont pas des zéros...) ?
comment être sûr que les X sont des séparateurs ou non ?
comment être sûr du rôle des 0, cases d'extraction ou pas (même si la couleur change par rapport à l'utilisation précédente) ?
Voilà, rien que d'envisager des réponses différentes à ces trois questions, il y a des conclusions différentes sur le nombre de lettres utiles.

que retenir de l'énigme F ?
que retenir des reliquat évidents (visuellement, déjà...) de l'énigme E ?
qu'est-ce qui reste à utiliser des énigmes encore plus antérieures ?
Voilà, rien que d'envisager des réponses différentes à ces trois questions, il y a des conclusions multiples sur les éléments à récupérer pour remplir.

Enfin, X n'entre pas dans le remplissage ? Ah ? C'est noter où ? Pointer ne veut pas dire l'exclure d'une déduction immédiatement postérieure.

Voilà les questions que devrait se poser un auteur qui en vient à émettre des hypothèses à la place des chasseurs pour y glisser des éléments de réflexion...
Mais, tout est résumé dans le dernier paragraphe de son dernier post.

Raphy83
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 26
Enregistré le : sam. 29 avr. 2017 14:52

Re: G

Messagepar Raphy83 » jeu. 4 avr. 2019 10:41

Merci,

Désolée je n'ai jamais créé de chasse donc j'ai du mal à mon tour à me mettre à la place du concepteur :)
Mais c'est vrai que sans donner du tout cuit, souvent un a un crypto (plus ou moins chiant) avant une énigme qui nous dit, de manière souvent énigmatique c'est vrai, vers quoi chercher ...

Là, perso je retourne à I car cette grille j'en peux plus, trouver même 195 lettres en cherchant à tâtons dans tout ce qui se rapporte aux solutions antérieures sauf X (la rivière pas la CHOSE) ne me fait prendre aucun plaisir ... Même si je tâtonne autant sur I ... :mdr1:

le_graal05
Un(e) habitué(e) du club des chasseurs de trésors
Un(e) habitué(e) du club des chasseurs de trésors
Messages : 888
Enregistré le : mar. 2 oct. 2018 00:22

Re: G

Messagepar le_graal05 » jeu. 4 avr. 2019 10:44

Véto a écrit :Eh oui, l'auteur est rarement le mieux placé pour évaluer ce qui relève de la logique, de la sagacité, ou de la divination. Il ne suffit pas de penser qu'avoir en mains des solutions antérieures permet de déduire la méthodologie. Le tableau de F est inextricable sans l'aide apportée mais, si un chasseur veut démentir, qu'il se dénonce...
Et je ne parle pas de la solution de E que l'auteur trouve simplissime, et elle l'est, mais dont on a la certitude qu'en réussissant à résoudre le tableau de F, dans lequel on ne sait pourtant pas quoi mettre, sauf à tester tout ce qui précède et obtenir 37 lettres (car, bien entendu, on savait tous qu'il en fallait 37 et non 40...), et tout en ne respectant pas l'ordre dans lequel les solutions sont apparues, voire l'ordre naturel des mots...
Que de la logique, donc.
Pour la suite, ce n'est pas vraiment différent. Un auteur reste sur son bien-fondé parce qu'il lit par ci par là qu'il y a des avancées de tel(le) ou tel(le). Comme la candeur n'est pas de mise, il faut quand même se dire qu'il y a moyen de deviner des éléments et de louvoyer un minimum.
Cela ne remet pas en cause la qualité du travail et le temps passé à l'élaboration qui méritent notre implication et notre reconnaissance.
Mais, je crois que nous allons devoir nous contenter de "si vous avez toutes les solutions antérieures, alors à vos neurones !". Peu importe qu'on ne sache pas (ou alors c'est plus fort qu'on ne le croie) s'il faut une, deux, trois solutions ou plus pour continuer à avancer...
Et la dernière réponse en rajoute !
Hypothèse 1b :

comment être sûr que le O est un bien un O et pas une signalétique différente en forme de O (je rappelle que les 0 ne sont pas des zéros...) ?
comment être sûr que les X sont des séparateurs ou non ?
comment être sûr du rôle des 0, cases d'extraction ou pas (même si la couleur change par rapport à l'utilisation précédente) ?
Voilà, rien que d'envisager des réponses différentes à ces trois questions, il y a des conclusions différentes sur le nombre de lettres utiles.

que retenir de l'énigme F ?
que retenir des reliquat évidents (visuellement, déjà...) de l'énigme E ?
qu'est-ce qui reste à utiliser des énigmes encore plus antérieures ?
Voilà, rien que d'envisager des réponses différentes à ces trois questions, il y a des conclusions multiples sur les éléments à récupérer pour remplir.

Enfin, X n'entre pas dans le remplissage ? Ah ? C'est noter où ? Pointer ne veut pas dire l'exclure d'une déduction immédiatement postérieure.

bonjour véto,

c'est écrit là
Messagepar Clio » sam. 30 mars 2019 19:39
le_graal05 a écrit :
Clio a écrit :
Re bonjour à tous et au graal,

Bon ! ca commence pour le salon G !

Si je n'ai pas encore trouvé le X de la rivière, d'ailleurs je ne sais toujours pas si c'est une rivière importante ou un affluent de celle-ci, puis-je remplir le tableau G quand même ? histoire d'avancer un peu.

Merci.

bonsoir clio,

X est une rivière.
coup de pouce : tout ce que je peux dire c'est qu'elle ne sert pas au remplissage du tableau de G, mais pour ce dernier, je ne peux révéler quels éléments servent.

Amitiés
le_g


Voilà les questions que devrait se poser un auteur qui en vient à émettre des hypothèses à la place des chasseurs pour y glisser des éléments de réflexion...
Mais, tout est résumé dans le dernier paragraphe de son dernier post.

Véto
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Messages : 94
Enregistré le : sam. 25 avr. 2015 14:26

Re: G

Messagepar Véto » jeu. 4 avr. 2019 10:55

Merci pour la précision. Je parlais évidemment de l'énigme strictement, censée se suffire à elle-même.

Zinbus
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Messages : 58
Enregistré le : lun. 4 mars 2019 18:02

Re: G

Messagepar Zinbus » jeu. 4 avr. 2019 10:58

le_graal05 a écrit :de temps en temps, je lâche une info et dans l'hypothèse 1 a, il y en a !


Et donc, à nous chasseurs de faire de nouvelles hypothèses pour savoir ce qui relève de l'info et ce qui relève de l'hypothèse dans les divers éléments de l'hypothèse 1a ? :D

Jessy
Prend ses aises au club des chasseurs de trésors
Prend ses aises au club des chasseurs de trésors
Messages : 146
Enregistré le : sam. 23 mars 2019 12:27

Re: G

Messagepar Jessy » jeu. 4 avr. 2019 11:15

Merci Zinbus et Raphy pour vos interventions judicieuses. ...
Le Graal dit qu il ne s agit nullement de devinettes pour remplir G mais nous en sommes réduits à échafauder des dizaines d hypothèse de plus en plus tordues .... donc pour moi ça revient à de la devinette. ...
F n est pas logique.
Il ne se remplit dans l ordre et une partie se trouve vraiment au hasard de recherches. ... dont rien n indiquait la direction.
Et il n y avait que 37 lettres à trouver (comment le deviner aussi ... par hypothèse biensur).
Ici nous avons 194 195 225 cases. .. waw.
Alors si c est à complèter dans le style de F ... en avant Wikipédia ... car nous en avons des clés ... 11 villes 1 film 16 cartes 1 symbole 1 sentinelle 1 rivière. ...


Retourner vers « LA CHOSE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité