Commentaire sur les aides apportées par l'auteur
Posté : ven. 21 juil. 2017 17:40
Vous l'avez sans doute remarqué, depuis la parution du deuxième indice le 13 juillet, j'offre de l'aide aux chercheurs les moins avancés dans les premières étapes des chemins. Est-il possible que cela déplaise à certains ?
Je me suis longtemps questionné (et je me questionne encore) sur les aides que je peux apporter tout au long du jeu. C'est une question très délicate. Je suis le premier à penser que, dans le meilleur des scénarios, je ne dois donner aucune aide et laisser les chercheurs progresser, petit à petit, avec persévérance, jusqu'au but final. Mais cela pose deux problèmes en réalité : le premier est que le jeu peut s'éterniser (voir s'étouffer) s'il y a un réel blocage, ce que je ne souhaite pas. Le deuxième est qu'il y a bon nombre de chercheurs, novices ou amateurs, moins persévérants, qui se lasseront et abandonneront rapidement faute d'avancer. Il ne restera alors plus qu'une poignée de chercheurs, les plus aguerris.
Je souhaite qu'un maximum de chercheurs prennent du plaisir, y compris les novices, y compris les moins doués, y compris les moins persévérants. Je souhaite un jeu populaire et non un jeu de seuls initiés. Pour cela, je crois qu'il faut que j'anime le jeu et que je veille à ce que tout le monde puisse avancer progressivement. Mais c'est une musique difficile à jouer car il faut :
- aider sans briser l’intérêt d'une énigme et le plaisir qu'on peut ressentir à trouver la solution
- aider sans irriter les plus avancés qui ont trouvé les solutions par eux mêmes.
Ma stratégie est donc la suivante :
J'ai conçu une chasse que j'estime pouvoir être résolue sans aucune aide. Autrement dit, aucune aide n'est indispensable.
Pour faire vivre cette chasse, j'anime une zone question-réponse sur mon site internet. Cela a trois intérêts :
- créer de l'actualité et du dynamisme,
- estimer le nombre de chercheurs,
- tenter d'évaluer l'avancée des chercheurs et repérer les éventuels blocages.
A partir du moment où je crée un espace question-réponse, je m'oblige à lâcher parfois quelques infos intéressantes. Car, si je réponds systématiquement "désolé je ne peux rien dire", on imagine bien que, très vite, plus aucune question me sera posée.
Les deux premiers mois, je n'ai pratiquement rien révélé et j'ai eu le sentiment qu'une bonne partie des chercheurs commençaient à ne plus rien trouver de neuf et à se disperser. J'ai décidé de mettre en ligne un premier indice le 24 mai pour recentrer les égarés sur l'essentiel (les étoiles, la spirale et les chiffres romains). Cet indice n'aidait aucunement les chercheurs à résoudre les énigmes mais il permettait de focaliser leur concentration et faire en sorte qu'ils se sentent moins perdus. Je pense, d'ailleurs, que cet indice bénéficiait à l'ensemble des chercheurs, ce qui était une qualité.
A presque 4 mois, de nombreux chercheurs ont abandonné. Pour essayer d'en remotiver une partie et éviter que d'autres ne se lassent, j'ai décidé d'aider les chercheurs les moins avancés dans les premières étapes des chemins (indice du 13 juillet).
Voilà quelques arguments :
- aider un chercheur dans une énigme n'enlève pas le plaisir qu'un autre chercheur a ressenti antérieurement en trouvant par lui même,
- aider un chercheur à faire ses premiers pas sur un chemin altère forcément le plaisir que ce même chercheur aurait eu s'il avait trouvé par lui même, certes. Mais après 4 mois, s'il n'a pas réussi à faire ses premiers pas tout seul, il y a de fortes chances qu'il abandonne et qu'il n'ait pas de plaisir du tout.
- aider un chercheur crée forcément une injustice pour un autre chercheur qui a trouvé par lui même antérieurement. Mais ce dernier peut se consoler ainsi : celui qui a trouvé sans aide les premières énigmes est certainement mieux armé pour la suite. D'autre part, celui qui a trouvé sans aide a obtenu la solution avant et jouit donc d'une petite avance.
Je me nourris des remarques, des avis, des ressentis pour faire évoluer certaines de mes pratiques afin de satisfaire un maximum de joueurs. Alors n’hésitez pas à vous exprimer sur le sujet si vous le souhaitez.
Amicalement,
Human
Je me suis longtemps questionné (et je me questionne encore) sur les aides que je peux apporter tout au long du jeu. C'est une question très délicate. Je suis le premier à penser que, dans le meilleur des scénarios, je ne dois donner aucune aide et laisser les chercheurs progresser, petit à petit, avec persévérance, jusqu'au but final. Mais cela pose deux problèmes en réalité : le premier est que le jeu peut s'éterniser (voir s'étouffer) s'il y a un réel blocage, ce que je ne souhaite pas. Le deuxième est qu'il y a bon nombre de chercheurs, novices ou amateurs, moins persévérants, qui se lasseront et abandonneront rapidement faute d'avancer. Il ne restera alors plus qu'une poignée de chercheurs, les plus aguerris.
Je souhaite qu'un maximum de chercheurs prennent du plaisir, y compris les novices, y compris les moins doués, y compris les moins persévérants. Je souhaite un jeu populaire et non un jeu de seuls initiés. Pour cela, je crois qu'il faut que j'anime le jeu et que je veille à ce que tout le monde puisse avancer progressivement. Mais c'est une musique difficile à jouer car il faut :
- aider sans briser l’intérêt d'une énigme et le plaisir qu'on peut ressentir à trouver la solution
- aider sans irriter les plus avancés qui ont trouvé les solutions par eux mêmes.
Ma stratégie est donc la suivante :
J'ai conçu une chasse que j'estime pouvoir être résolue sans aucune aide. Autrement dit, aucune aide n'est indispensable.
Pour faire vivre cette chasse, j'anime une zone question-réponse sur mon site internet. Cela a trois intérêts :
- créer de l'actualité et du dynamisme,
- estimer le nombre de chercheurs,
- tenter d'évaluer l'avancée des chercheurs et repérer les éventuels blocages.
A partir du moment où je crée un espace question-réponse, je m'oblige à lâcher parfois quelques infos intéressantes. Car, si je réponds systématiquement "désolé je ne peux rien dire", on imagine bien que, très vite, plus aucune question me sera posée.
Les deux premiers mois, je n'ai pratiquement rien révélé et j'ai eu le sentiment qu'une bonne partie des chercheurs commençaient à ne plus rien trouver de neuf et à se disperser. J'ai décidé de mettre en ligne un premier indice le 24 mai pour recentrer les égarés sur l'essentiel (les étoiles, la spirale et les chiffres romains). Cet indice n'aidait aucunement les chercheurs à résoudre les énigmes mais il permettait de focaliser leur concentration et faire en sorte qu'ils se sentent moins perdus. Je pense, d'ailleurs, que cet indice bénéficiait à l'ensemble des chercheurs, ce qui était une qualité.
A presque 4 mois, de nombreux chercheurs ont abandonné. Pour essayer d'en remotiver une partie et éviter que d'autres ne se lassent, j'ai décidé d'aider les chercheurs les moins avancés dans les premières étapes des chemins (indice du 13 juillet).
Voilà quelques arguments :
- aider un chercheur dans une énigme n'enlève pas le plaisir qu'un autre chercheur a ressenti antérieurement en trouvant par lui même,
- aider un chercheur à faire ses premiers pas sur un chemin altère forcément le plaisir que ce même chercheur aurait eu s'il avait trouvé par lui même, certes. Mais après 4 mois, s'il n'a pas réussi à faire ses premiers pas tout seul, il y a de fortes chances qu'il abandonne et qu'il n'ait pas de plaisir du tout.
- aider un chercheur crée forcément une injustice pour un autre chercheur qui a trouvé par lui même antérieurement. Mais ce dernier peut se consoler ainsi : celui qui a trouvé sans aide les premières énigmes est certainement mieux armé pour la suite. D'autre part, celui qui a trouvé sans aide a obtenu la solution avant et jouit donc d'une petite avance.
Je me nourris des remarques, des avis, des ressentis pour faire évoluer certaines de mes pratiques afin de satisfaire un maximum de joueurs. Alors n’hésitez pas à vous exprimer sur le sujet si vous le souhaitez.
Amicalement,
Human