La Chouette d'Or - Discussion générales

CORTO
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 3
Enregistré le : ven. 19 mai 2017 13:12
Localisation : TERRE
Contact :

Re: La Chouette d'Or - Discussion générales

Messagepar CORTO » mer. 7 juin 2017 08:38

?
Modifié en dernier par CORTO le sam. 24 juin 2017 11:27, modifié 1 fois.

toucan83200
Prend ses aises au club des chasseurs de trésors
Prend ses aises au club des chasseurs de trésors
Messages : 145
Enregistré le : mer. 1 févr. 2017 20:29

Re: La Chouette d'Or - Discussion générales

Messagepar toucan83200 » mer. 7 juin 2017 23:07

Corto, tu peux m'interrompre et intervenir dès que tu le souhaites. Au contraire, tes recherches éclairent bon nombre de chercheurs car tu es un chouetteur comme le méridien de Paris, d'origine ! Euh ... je ne suis qu'un amateur de chasse et donc, je n'ai pas vu cette belle astuce de Carcassonne et ses 6 lettres cardinales. :?
La phrase au futur en 530 " ... ne sera pas AFFAIRE de devin" référence à un méridien est tout de même étrange. Le mot "affaire" choisi par Max peut s'expliquer. Il y a 3 méridiens de 2degrés20 mais un seul partage la France dans toute sa longueur du Nord au Sud ( comme le manteau de St Martin à Amiens), celui de Paris. Les deux autres sont des méridiens locaux, ressemblant à des cadrans solaires en indiquant l'heure de "midi", celui de St Sulpice et de Bourges.
Je reviendrais sur cet axe Nord Sud, une droite verticale, car le visuel 530 est d'une richesse géométrique.

CORTO
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 3
Enregistré le : ven. 19 mai 2017 13:12
Localisation : TERRE
Contact :

Re: La Chouette d'Or - Discussion générales

Messagepar CORTO » jeu. 8 juin 2017 08:12

!
Modifié en dernier par CORTO le sam. 24 juin 2017 11:27, modifié 1 fois.

toucan83200
Prend ses aises au club des chasseurs de trésors
Prend ses aises au club des chasseurs de trésors
Messages : 145
Enregistré le : mer. 1 févr. 2017 20:29

Re: La Chouette d'Or - Discussion générales

Messagepar toucan83200 » jeu. 8 juin 2017 23:22

Oui Corto, je pense que tu possèdes cette " vérité de raison" de Blaise Pascal. La phrase " la vérité en vérité ne sera pas affaire de devin" est bien une " affaire" de méridien et plus exactement de " premier" méridien. Elle est historique et intervenue en 1634. C'est l'affaire Morin à laquelle le père de Pascal à participé aux débats sur le choix du "premier" méridien comme référence de l'origine des longitude. Louis 13 pour la France et avant lui Ptolemee, place le méridien d'origine dans la partie la plus à l'ouest des îles Canaries, le méridien de l'île de fer. Blaise Pascal, argumente dans son traité du vide deux vérités " vérité historique" et "vérité de raison" ( c'est peut être celà la vérité en vérité) et considère que ce choix de premier méridien est arbitraire d'où son célèbre phrasé " un méridien décide de la vérité".

Tu as raison, pas de doute sur devin, car le " premier méridien", méridien zéro, d'origine est celui de Paris de 2 degrés 20 de 1667. Ce n'est pas celui là. Mais c'est bien un autre " premier méridien" celui de longitude 0 degré, de Greenwich.

Je parlerais du preux chevalier Roland, demain, n'ayant plus de batterie !

toucan83200
Prend ses aises au club des chasseurs de trésors
Prend ses aises au club des chasseurs de trésors
Messages : 145
Enregistré le : mer. 1 févr. 2017 20:29

Re: La Chouette d'Or - Discussion générales

Messagepar toucan83200 » dim. 11 juin 2017 10:25

Gavarnie est en effet, la dernière commune française traversée par le méridien de Greenwich avant l'Espagne. Le méridien quitte la France sur l'épaule du Marbore. La brèche de Roland est une TROUEE qui s'ouvre dans les falaises situées au dessus de la cirque de Gavarnie. Cette brèche est en tout cas un PASSAGE légendaire qui fut ouvert par Roland alors qu'il tentait de détruire son épée Durandal ( force aveugle pour les nordiques) en la frappant contre le rocher à l'issue de la bataille de Roncevaux. Il jette son épée intacte dans les airs, dans la Vallée et celle-ci se serait plantée dans une falaise à Rocamadour dans le Lot. Difficile de connaître la destination de l'épée, qui est supposée reposer dans la tombe de Roland à Blaye selon " le livre de St Jacques ".
Pour en revenir à la cirque de Gavarnie, le passage est bien dangereux car c'est l'endroit où loge la queue du serpent rocheux , fils de Pyrene et d'Hercule dont la tête est au Pic du Midi de Bigorre.
Cette brèche de Roland présente des similitudes très étroites avec le PAS DE ROLAND, de la commune d'Itxassou car c'est également une TROUEE dans la roche. Roland avec son épée creuse dans ce rocher qui barrait la route à son armée, un passage. Là, encore, l'endroit est dangereux. Il longe les eaux de la Nive, habitées par le dragon légendaire de la Nive. En basque, le chemin qui passe à travers cette trouée est nommé " atekagaitz", c'est à dire, " MAUVAIS PASSAGE".
Alors je m' interroge, pas de Roland, pas (du) sage, passage. Il semble qu'il y ait " un bon" et " un mauvais" passage. Mais dans cette commune de Gavarnie, au sein de son église, siège une statue de Note Dame du Bon Port ( port du Boucharo) qui est dite " Notre Dame du Bon Passage".
Zut ! C'est du religieux.

toucan83200
Prend ses aises au club des chasseurs de trésors
Prend ses aises au club des chasseurs de trésors
Messages : 145
Enregistré le : mer. 1 févr. 2017 20:29

Re: La Chouette d'Or - Discussion générales

Messagepar toucan83200 » dim. 18 juin 2017 10:47

J'hésite sur le lieu de la destination en 470 dans les environs de Roncevaux. Faut-il que je laisse de côté les vierges ND. Outre la ND du bon passage, je ne dispose pas d'infos fiables sur l'existence d'une ND du bon chemin dans l'église de St Sulpice d'autant qu'il y en aurait une autre en Aragon. Où ça ? En Espagne ou dans l'Aude ? Dommage, une belle ND de " l'éternelle lumière" réside à Goult dans le Vaucluse mais le chemin du piemont pyrénéen ne passe pas par Goult alors qu' ' il débute à Carcassonne.
Je ne sais pas si le "bon chemin" est une route ou un axe. Dans le mot Carcassonne, le piéton suit bien la première direction SSO pour gagner sa destination dans les environs de Roncevaux. Du SO, se rend il au Nord avant le Nord-Est ? Dans ce cas, ce n'est pas rectiligne donc ce n'est pas le bon chemin. Du SO, le piéton à t'il directement emprunté l'axe SO/NE ? IL est fort possible que l'alignement " mon tout ", ouverture, lumière existe sur cet axe.
Faut démêler les notions : ouverture, lumière, flèche, coeur. Je m'enlise! :arrow:

toucan83200
Prend ses aises au club des chasseurs de trésors
Prend ses aises au club des chasseurs de trésors
Messages : 145
Enregistré le : mer. 1 févr. 2017 20:29

Re: La Chouette d'Or - Discussion générales

Messagepar toucan83200 » lun. 19 juin 2017 21:41

Une construction unique semble former un tout car elle englobe à la fois les personnages de Charlemagne, Roland et les pairs, ainsi que l'épée Durandal et son rocher, les batailles de 778 par ses fresques et ornements, le tombeau de roland, la sépulture des pairs , au fil de son histoire. Et non loin de là, un monument commémoratif peut symboliser la brèche.
Le guide des pèlerins de Compostelle précise qu'après avoir passé la montagne ( les ports de Cize) on trouve l'hôpital. Au sommet, il y a un endroit nommé " la croix de Charles" parce que c'est là que Charles se rendait jadis en Espagne avec son armée, y pratique un chemin à l'aide de pioches, pics, haches, y éleva la première croix en s'agenouillant vers la Galice. Dans la descente de cette montagne, on trouve l'hôpital et l'église dans laquelle est le rocher que Roland fendit d'un triple coup de son épée du haut en bas par le milieu.
C'est là dans cette descente au dessous des cols que l'on montrait le rocher légendaire sur lequel une église venait d'être construite. Le prêtre Domenico Laffi au 17ième, dit que tout près de l'hospice il y a une petite chapelle que fit faire Charlemagne après la mort de roland et des pairs. Elle est située au propre lieu où Roland après la seconde bataille se mit à genoux. Là en ce même lieu, Charlemagne fit faire le " tombeau de Roland" et l'y ensevelit. Ce tombeau en réalité est un ancien charnier qui serait visité par des anges selon le poème " prospectus".
Cette chapelle " sancti spiritus" est située au débouché du col de Roncevaux. Elle est également nommée " silo de Charlemagne" et portait le nom primitif " chapelle de Roland".
Non loin, le monument commémoratif, est une grosse pierre fendue en deux, symbole peut être de la brèche.
A côté de la chapelle de Roland, se trouve la chapelle Santiago de St Jacques.

Sur le chemin du camino Frances, un lieu espagnol est le fruit de la légende du " miracle du pendu" et d'un coq juge !

toucan83200
Prend ses aises au club des chasseurs de trésors
Prend ses aises au club des chasseurs de trésors
Messages : 145
Enregistré le : mer. 1 févr. 2017 20:29

Re: La Chouette d'Or - Discussion générales

Messagepar toucan83200 » ven. 23 juin 2017 19:59

470 : vus comme 3 chiffres et c'est amusant ! Les fameux chiffres 4 et 7 et le 0 pour le méridien de Grennwich ou pour le méridien de Paris d'origine. En 470, juste un jeu de lettres avec 4 mots de 7 lettres :

CHEMINS
LUMIERE
BOURGES
ORREAGA

Les 4ièmes lettres de chaque mot forment le mot " MIRE ". C'est drôle ! :hehe:
L'alignement se présente comme une " ligne de mire ". C'est virtuel et sans carte sur cet axe SO/NE. Faut il appliquer l'IS " pour trouver la ligne de mire l'ouverture sert de guidon". Il y a parfois, un cran de mire et un guidon sur les boussoles et on retrouve parfois ces termes dans les documents descriptifs des "mires geodesiques". C'est tellement technique que je n'y comprends rien !

toucan83200
Prend ses aises au club des chasseurs de trésors
Prend ses aises au club des chasseurs de trésors
Messages : 145
Enregistré le : mer. 1 févr. 2017 20:29

Re: La Chouette d'Or - Discussion générales

Messagepar toucan83200 » mar. 27 juin 2017 00:10

Vision délirante d'une épée dans la grille de 28 lettres, 28 comme la somme totale des chiffres de 1 à 7.
La "mire" au milieu de la grille. Le A au Sud Est de la grille ( pointe de l'épée). Le C complètement à l'opposé en diagonale du A ( pommeau de l'épée). Si A vise C en ligne droite, il coupe la mire en deux et traverse un alignement de 3 lettres B, U, E ( garde de l'épée). L'épée tenue en main grâce à son pommeau, brandit le mot AUBE de la garde à la pointe de la lame ! :roll:

toucan83200
Prend ses aises au club des chasseurs de trésors
Prend ses aises au club des chasseurs de trésors
Messages : 145
Enregistré le : mer. 1 févr. 2017 20:29

Re: La Chouette d'Or - Discussion générales

Messagepar toucan83200 » mer. 12 juil. 2017 23:21

En substituant la " Capella " du cocher à Orreaga dans la grille de 28, la " mire " reste toujours au milieu, avec un jeu de mots " Cap est là ". Serait-ce la ligne de mire imaginaire, entre un " oeil " pour la visée ( un cran de mire ), le guidon pour diriger et le point de mire ( la cible) ? :hehe:


Retourner vers « La Chouette d'Or »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités