Dantès - A la recherche du trésor perdu

oscar.b
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Messages : 72
Enregistré le : mer. 4 oct. 2017 08:58

Re: Dantès - A la recherche du trésor perdu

Messagepar oscar.b » sam. 7 oct. 2017 16:03

@toucan

non non tu ne dis pas une grosse bétise :D .....juste une petite :D

l histoire de Hector se passe bien à l époque napoléonienne , mais ce qui est dit dans le deuxième paragraphe évoque ses parents qui meurent l un et l autre avant l avènement de l empereur .....

toucan83200
Prend ses aises au club des chasseurs de trésors
Prend ses aises au club des chasseurs de trésors
Messages : 145
Enregistré le : mer. 1 févr. 2017 20:29

Re: Dantès - A la recherche du trésor perdu

Messagepar toucan83200 » sam. 7 oct. 2017 19:50

C'est encore un peu flou pour les parents. Toutefois, l'homme illustre, auquel je pense, a suivi un enseignement grec ! En disant cela, je passe pour un abruti ! :(

oscar.b
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Messages : 72
Enregistré le : mer. 4 oct. 2017 08:58

Re: Dantès - A la recherche du trésor perdu

Messagepar oscar.b » dim. 8 oct. 2017 11:57

toucan83200 a écrit :C'est encore un peu flou pour les parents. Toutefois, l'homme illustre, auquel je pense, a suivi un enseignement grec ! En disant cela, je passe pour un abruti ! :(


là , c est moi qui ne te comprends pas ....c'est de l hebreu pour moi .... ;)

toucan83200
Prend ses aises au club des chasseurs de trésors
Prend ses aises au club des chasseurs de trésors
Messages : 145
Enregistré le : mer. 1 févr. 2017 20:29

Re: Dantès - A la recherche du trésor perdu

Messagepar toucan83200 » dim. 8 oct. 2017 14:01

Je pense que je m'enlise. Hector de Sainte Hermine à deux frères, Léon et Charles. Je suppose que " le frère métamorphosé" est Charles de Sainte Hermine. Dumas dans ses " causeries" explique comment lui est venue l'idée de faire son roman " les compagnons de Jehu" surtout par rapport aux souvenirs révolutionnaires de Charles Nodier. Dumas visite quelques endroits du département de l'Ain dont le monastère de Brou, la chartreuse de Seillon, la grotte de Ceyzeriat en 1856. Son héros dans ce roman est un certain baron de Sainte Hermine qui fait la guerre au gouvernement du Directoire sous le nom de guerre " Morgan" chef des compagnons de Jehu. Il attaque les diligences. Dumas situe un combat meurtrier entre les compagnons et les dragons à la solde de Bonaparte et l'arrestation de Morgan dans ces endroits là. Au cours de son jugement, l'identité cachée de Morgan sera révélée ( Charles de Sainte Hermine ).
Dumas rédige " les blancs et les bleus" et écrit que ce livre est dédié " à son ami illustre et collaborateur Charles Nodier". 11 janvier 1867. Il y a u chapitre, " de l'hôtel de la poste à l'hôtel de la lanterne " qui évoque le voyage d'une diligence de Besançon à Strasbourg, transportant un jeune Charles, envoyé par son père ( président du Tribunal de Besançon) à Euloge Scneider pour y apprendre le grec. il est possible que ce Charles soit Charles Nodier dont le père est Antoine-Melchior qui fut avocat au Parlement de Besançon, maire de Besançon et Président du Tribunal criminel départemental le 28.8.1791.
Je n'ai aucun de ces ouvrages à disposition. J'ai lu quelque part, sur le net, que le père d'Hector était considéré comme un complice du chevalier de Maison rouge dans l'affaire des oeillets. Je fais chou blanc s' agissant des parents d'Hector. Je ne trouve même pas leurs prénoms !
Du coup, je sûrement à côté de la plaque avec Nodier et pourtant je trouve étrange ceci :

TROIS FOIS RIEN, SAINTE HERMINE, CHARLES NODIER, font chacun 13 lettres ! :(

oscar.b
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Messages : 72
Enregistré le : mer. 4 oct. 2017 08:58

Re: Dantès - A la recherche du trésor perdu

Messagepar oscar.b » dim. 8 oct. 2017 14:24

le père du chevalier , d après Dumas ,est effectivement l un des protagonistes du complot de l œillet(fin aout 1793)....A cette occasion il sera arrêté puis exécuté .....
la mère du chevalier , déguisée en paysanne , est celle qui porte l œillet à Marie Antoinette ; elle a donc quitté à cette occasion son doux logis du Doubs (tiens voila un doudou :lol: )

en Aout 1793 , Napoléon Bonaparte n 'est pas (très) connu ,mais c 'est le moment ou il écrit "le souper de Beaucaire.

bref pour moi , l homme illustre n 'est pas Napoléon, mais bien l illustre écrivain qui est né dans la ville de la famille sainte Hermine.

HESIA
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 23
Enregistré le : sam. 22 juil. 2017 23:12

Re: Dantès - A la recherche du trésor perdu

Messagepar HESIA » lun. 9 oct. 2017 19:09

Intéressante vos recherches sur le père et la mère du chevalier. Vous les avez trouve dans les romans ou sur des sites ? Cela fait 1 semaine que je cherche des infos sur eux mais sans avoir beaucoup de réponses. J'essaye de pointer chaque lieu à "trouver" du paragraphe 2.

oscar.b
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Messages : 72
Enregistré le : mer. 4 oct. 2017 08:58

Re: Dantès - A la recherche du trésor perdu

Messagepar oscar.b » lun. 9 oct. 2017 19:22

HESIA a écrit :Intéressante vos recherches sur le père et la mère du chevalier. Vous les avez trouve dans les romans ou sur des sites ? Cela fait 1 semaine que je cherche des infos sur eux mais sans avoir beaucoup de réponses. J'essaye de pointer chaque lieu à "trouver" du paragraphe 2.


des membres de la famille sainte hermine , n apparaissent pas uniquement , chez Dumas , dans la trilogie dont on a parlé , mais aussi dans le chevalier de maison rouge par exemple et d'autres encore...

perso, je suis fan de Dumas ,qui a grande place dans ma bibliothèque... donc pas eu de problème pour trouver tout ça sans besoin du net...

eugenie
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 22
Enregistré le : mer. 4 oct. 2017 23:17

Re: Dantès - A la recherche du trésor perdu

Messagepar eugenie » lun. 9 oct. 2017 20:53

encore plus simple et rigoureux, acheter le roman
je l'ai trouvé sur ebay, cela ne m'a pas ruinée ;)

oscar.b
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Messages : 72
Enregistré le : mer. 4 oct. 2017 08:58

Re: Dantès - A la recherche du trésor perdu

Messagepar oscar.b » lun. 9 oct. 2017 21:27

Eugénie , tu as acheté aussi , notre dame de paris ?et les autres bouquins ? :)

eugenie
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 22
Enregistré le : mer. 4 oct. 2017 23:17

Re: Dantès - A la recherche du trésor perdu

Messagepar eugenie » lun. 9 oct. 2017 21:40

j'ai trouvé à peu près tous les autres en pdf sur le web , c'est plus pratique pour les recherches, pour les paresseux ;)

j'ai aussi acheté en format kindle le plagiat de Double Assassinat dans la rue Morgue par Dumas : L'Assassinat de la rue Saint-Roch

dans un premier temps, je vais faire un parallèle entre les rues de Poe et celles de Dumas, qui sont différentes
Modifié en dernier par eugenie le mar. 10 oct. 2017 15:21, modifié 1 fois.


Retourner vers « A la recherche du trésor perdu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités