Dantès - A la recherche du trésor perdu

toucan83200
Prend ses aises au club des chasseurs de trésors
Prend ses aises au club des chasseurs de trésors
Messages : 145
Enregistré le : mer. 1 févr. 2017 20:29

Re: Dantès - A la recherche du trésor perdu

Messagepar toucan83200 » lun. 9 oct. 2017 22:08

L'une des difficultés, je pense, et qui existe au moins dans la trilogie, repose sur les alternances que Dumas introduit dans ses récits entre l'Histoire de l'ère napoléonienne et la romance. Dès que Dumas se consacre à l' Histoire ( avec un grand H), il en oublie ses personnages de roman. Ainsi, dans le " chevalier de Sainte Hermine", il laisse croupir Hector de Sainte Hermine dans sa prison du temple pour enchaîner immédiatement sur l'Histoire. C'est un peu comme si Hector de Saint Hermine disparaît dans le roman et reste oublié sous ce nom dans la prison du temple. Son enfermement dure 3 ans. Puis, ensuite, on retrouve le chevalier avec une nouvelle identité " René " soldat dans les champs de batailles de Napoléon ou " Comte Léon " aventurier de Surcouf ou voyageur dans une sorte de jungle. Bref, " l' endroit lugubre ..." serait il l' endroit d' une mort symbolique du personnage d'Hector de Sainte Hermine ( sous cette identité) oublié par Dumas lui-même dans cette prison du Temple. Et cette prison du temple n'est elle pas très célèbre pour avoir servi de cellule à la reine Marie Antoinette ? D'ailleurs, c'est à la suite de la découverte du complot des oeillets, dans le roman " chevalier de maison rouge " que la reine fut transférée à la Conciergerie.
D' après lecture de quelques passages, on apprend que la dame aux oeillets est Geneviève épouse Dixmer, née du Treilly, amie d' enfance d' Armand de Maison rouge lequel existe également sous les traits de M. Morand. Pour le moment je sèche car il y a un autre " maison rouge", Philippe de Taverney, frère de la Comtesse de Charny ! Dumas est un filou. On apprend de Dumas lui-même, dans l' article qui suit que Philippe de Taverney est Armand de Maison Rouge. Or les Taverny peuvent mener à la ville de naissance de Dumas lui-même ! :(

https://www.dialogus2.org/DUM/memoiresdunmedecin.html

En ce qui concerne les trois titres, je ne vois pas vraiment ce que vient faire " la marquise d' Escoman " outre la période du récit 1831-1840.
Mais le comte de Monte cristo offre une période de récit 1815-1839 aussi. Alors pourrait on retenir " la comtesse de Charny " ( époque du récit 1793) plutôt que la marquise d'Escoman. Même nombre de lettres, on conserve les 64 lettres !

Niggle
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2017 17:29

Re: Dantès - A la recherche du trésor perdu

Messagepar Niggle » dim. 29 oct. 2017 22:17

Réflexion du jour : si Tom Fogg est juste avant Dantes, alors "celle qui te semblait orpheline" pourrait être la lettre M trouvée avec Voyage dans la grille p.44. (En ne prenant pas en compte le mot MER, seul mot en diagonale)

niorflan
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 1
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017 18:22

Re: Dantès - A la recherche du trésor perdu

Messagepar niorflan » lun. 30 oct. 2017 23:44

Mer n est pas le seul mot en diagonal....
Je pense que Dantes fait partie des énigmes autonomes.

Nel
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 1
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 08:57

Re: Dantès - A la recherche du trésor perdu

Messagepar Nel » mer. 1 nov. 2017 22:41

Si on additionne les lettres des 3 titres où on trouve la famille sainte hermine cela fait aussi 64 lettres
Mais le report sur l'echiquier et les lettres données par les pièces ne me donnent aucun mot utile pour découvrir l'homme ilustre
Le roman le chevalier de sainte hermine correspond bien à une oeuvre orpheline alors pourquoi l'imparfait "semblait" dans le texte, si elle semblait orpheline c'est qu'elle ne l'est pas ..... non ?

J'ai lu les mohicans de paris,cela m'a pris 15 jours il y a plusieurs familles dont les destins se croisent. Plusieurs personnes ont une double identité !
Mais le seul personnage ayant été calomnié, jugé et emprisonné s'appelle Gaetano Sarranti . Ce qui me chiffonne c'estqu'il prend des identités différentes mais avant son arrestation : il voyage sous le nom de Mr de Bornis, il est arrêté sous le nom de Dubreuil. Il est condamné à mort.
Son fils Dominique est moine et a entendu en confession Gerard Turdieu , qui est l'accusateur de son père et le réel criminel. Le fils, lié par le secret de la confession, ne peut démontrer l'innocence de son père, que si Gérard Turdieu meurt. La veille de l'exécution de celui ci, il supplie Turdieu de le délier de ce secret et de fuir. Ce dernier refuse . Le moine s'exclame en s'adressant à Dieu " si vous ne faites pas justice, à moi la vengeance" et il le tue.
Le roi fait libérer Dubreuil alias Sarranti.

Le roman se passe sous Charles X donc avec un drapeau français blanc .
Bien entendu j'ai trouvé des liens , coïncidences ou pas :
Le nom de bars louches en debut de roman = lapin blanc, chat noir, hôtel d'Angleterre
Une balade entre 2 personnages = rue Saint Denis à coté du palais de justice,place du Châtelet, Notre Dame se dresse devant eux, ils franchissent le pont au change, la place saint André des arts
Un mot de code pour les opposants au régime = rien répété plusieurs fois
Sarranti est emprisonné à la conciergerie

Si on additionne les lettres des trois romans le comte de monte cristo, lesmohicans de paris et le chevalier de sainte hermine on a encore 64 lettres.....
Je me demande si ce ne sont pas les noms des membres de la famille avec lesquels il faudrait remplir l'echiquier

Bref je patauge

saphir79
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 9
Enregistré le : mer. 20 sept. 2017 13:02

Re: Dantès - A la recherche du trésor perdu

Messagepar saphir79 » ven. 3 nov. 2017 20:09

quelqu'un a trouver les trois homme a part dantès

il y a rien d'autre

MCCLEM01
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 2
Enregistré le : mar. 10 oct. 2017 21:15

Re: Dantès - A la recherche du trésor perdu

Messagepar MCCLEM01 » mer. 15 nov. 2017 19:45

Dans le compte de monte cristo Dantes se fait passer pour différents personnages afin de se venger,

il pourrait s'agit uniquement de dantes ou de Pierre Picaud né a Nîmes ? ou bien de l'auteur de l'oeuvre ?

plouc
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 1
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017 12:18

Re: Dantès - A la recherche du trésor perdu

Messagepar plouc » jeu. 16 nov. 2017 10:43

Ce drapeau français face à une île ne représente-il pas un sorte d'exil d'une personnalité ayant participé la politique de la France ?
L'ile en question bien que représente le château d'If ne représente-telle pas plutôt une île non française comme par exemple anglo-normande ?
quant aux trois personnages ne serait-ce point un subtile mélange de personnages de romans de différents auteurs de la même période ?
celui plus efféminé comme "le petit Dumas" par exemple ?

LISOUBULLE1411
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 18:39

Re: Dantès - A la recherche du trésor perdu

Messagepar LISOUBULLE1411 » sam. 13 janv. 2018 20:14

A LA LOUPE
Entre les jambes du personnage de droite il semble je dis bien il semble se dessiner
une église. Sur les murs de la forteresse il y a des lettres et des chiffres 8 1 3 ou 811
A H R E M Y V N L T S I S J P un B sur la fesse du personnage de gauche et un A sur sa droite
dans l'herbe - entre les jambes du personnage du milieu dans l'herbe un V un M à côté
de ce qui semble être un cigare Au dessus du chapeau du personnage de gauche en
filigrane une tête et peut être un animal - Puis nous avons l'eau (O) A côté de la tête
du personnage du milieu le dessin d'un poisson - il y a un mini dessin au niveau du milieu
du mât du drapeau. Dans la tour de gauche en filigrane on dirait une tête de lion juste
au dessus du cigare. La barque couchée à la forme d'un D et nous avons le louis

Zoepuce
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 1
Enregistré le : ven. 16 mars 2018 13:33

Re: Dantès - A la recherche du trésor perdu

Messagepar Zoepuce » lun. 19 mars 2018 21:33

Je cherche toujours à identifier les trois prisonniers. Je pense en effet qu'il y a un lien avec l'homme au masque de fer. Il pourrait être ce frère qui se transforme derrière la ligne ennemie de l'échiquier 2. Il se transforme en tour. Du coup je trouve un lien avec les trois mousquetaires. Pensez vous que je fais fausse route?


Retourner vers « A la recherche du trésor perdu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités