Dantès - A la recherche du trésor perdu

Avatar de l’utilisateur
Epoc
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 42
Enregistré le : mer. 19 juil. 2017 00:52
Contact :

Re: Dantès - A la recherche du trésor perdu

Messagepar Epoc » dim. 23 juil. 2017 20:30

@Toucan,
Non c'est juste une façon de voir les choses (je dirais une perspective) qui permet de lever les difficultés du texte de droite. J'ai tout de suite été séduit par l'idée de Spirit mais je trouvais que l'intervention du père et de la mère ne "collait" pas très bien avec le contexte. Alors je me suis souvenu de cette histoire de père de la nation : le roi est père de la nation et reçoit son pouvoir de Dieu (les rois oins aux environs du Xème siècle si je me souviens bien). Le soldat lui c'est le peuple qui de tous temps a été considéré comme de la chair à canons...

toucan83200
Prend ses aises au club des chasseurs de trésors
Prend ses aises au club des chasseurs de trésors
Messages : 145
Enregistré le : mer. 1 févr. 2017 20:29

Re: Dantès - A la recherche du trésor perdu

Messagepar toucan83200 » lun. 24 juil. 2017 21:37

Je n'ai pas le choix de faire état d'une partie d'échecs célèbre. J'ai visionné plusieurs fois une vidéo sur le net et je n'arrive pas à suivre et comprendre en même temps les commentaires, et les déplacements des pièces. Cette partie eut lieu le 20 mars 180e entre Napoléon Bonaparte et Madame de Remusat. Selon vous, cette partie d'échecs est à jeter à la poubelle ?

hulul
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Messages : 113
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017 14:07

Re: Dantès - A la recherche du trésor perdu

Messagepar hulul » mar. 25 juil. 2017 12:09

je pense que la partie d'échecs de gauche se trouve sur le site :http://www.prise2tete.fr/forum/viewtopic.php?id=8319

si quelqu'un s'y connais en échecs je veux bien leur passer en mp toute la démonstration qu'a fait mon frère jusqu'au dernier coup en image de gauche.
Proposez moi un échange
C'est un doc facile à ouvrir

toucan83200
Prend ses aises au club des chasseurs de trésors
Prend ses aises au club des chasseurs de trésors
Messages : 145
Enregistré le : mer. 1 févr. 2017 20:29

Re: Dantès - A la recherche du trésor perdu

Messagepar toucan83200 » lun. 7 août 2017 13:08

@ Epoc, tu evinces le " masque de fer " parce que selon toi, il est mort en prison. Alors les 3 personnages du visuel dont une femme sont ils tous des évadés ? A Marseille, il existe un quartier " la belle de mai " serait ce la symbolique de cette femme ?

toucan83200
Prend ses aises au club des chasseurs de trésors
Prend ses aises au club des chasseurs de trésors
Messages : 145
Enregistré le : mer. 1 févr. 2017 20:29

Re: Dantès - A la recherche du trésor perdu

Messagepar toucan83200 » lun. 7 août 2017 13:17

@Epoc, ou la symbolique de l'expression " se faire la belle" similaire à " se faire la malle ", le prisonnier est un évadé :lol:
Pour le troisième, je ne vois pas. :roll:

Docteur Benway
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 1
Enregistré le : mer. 26 juil. 2017 23:14

Re: Dantès - A la recherche du trésor perdu

Messagepar Docteur Benway » lun. 14 août 2017 04:22

Je ne pense pas que les pièces du haut ait une utilité, on trouve simplement un exemplaire de chaque pièce en guise d'illustration, je ne crois pas qu'elles correspondent à des pièces mangées.
L'échiquier de droite me semble assez simple, surtout si on se fie au texte : le pion blanc en B7 avance d'une case en B8 et se transforme en dame, une dame qui se retrouve en donc en B8 (le frère métamorphosé derrière les lignes ennemies). Ensuite, l'adversaire ne peut plus faire grand chose. Il doit sauver son roi en E8, menacé par la nouvelle Dame blanche, il est donc obligé de venir manger cette dame : Cavalier noir en D7 avance en B8 et mange la dame (L'endroit lugubre où on lui ôte la vie, c'est donc cette case noir en B8).
Ce qui laisse le champ libre pour l'autre Dame blanche en D3, qui peut avancer jusqu'au bout en D8 pour menacer le Roi noir. Au vu du texte, je suppose que le Roi noir mange la dame Blanche en D8 (les dernières étapes du père parti au combat suppose qu'il s'attaque donc à la Dame blanche), mais se retrouve donc menacé par le Fou blanc en G5 et c'est terminé.

Pour le 1er échiquier, je ne voyais comme beaucoup qu'une seule solution : le Roi noir était en B4 avant de se déplacer en A3. Mais si on essaie de voir quel a été le mouvement des blancs juste avant, on arrive à une impossibilité. C'est donc qu'une pièce blanche était en A3 avant que le Roi noir ne s'y mette, et ce dernier l'a bouffé. Et seul un cavalier peut avoir été à cette place dans la configuration actuelle.

Par contre, je vois pas trop quoi faire ensuite. Même en prenant les lettres des cases et les chiffres, je vois pas trop quoi en faire.

toucan83200
Prend ses aises au club des chasseurs de trésors
Prend ses aises au club des chasseurs de trésors
Messages : 145
Enregistré le : mer. 1 févr. 2017 20:29

Re: Dantès - A la recherche du trésor perdu

Messagepar toucan83200 » mar. 29 août 2017 23:40

@ Dr Benway, merci pour tes explications sur ces deux parties d'échecs. Certains observent par le déplacement des pièces le nombre 17. Cependant, ne connaissant rien aux échecs, je suis incapable de confirmer ce nombre. Et c'est bien dommage, car pourrait il correspondre à la période de règne de François 2. Après sa mort, Henri 3 lui succède. Ce roi bien connu pour son raffinement, poudre, fraise, boucle d'oreille était surtout très entouré de ses " mignons". Le pion blanc promu en dame serait-il un de ses mignons ? Le fou blanc serait-il son frère Charles 9 ou le fou du roi " chicot" un fin limier ?

Ryu-shijou
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 1
Enregistré le : lun. 25 sept. 2017 19:21

Re: Dantès - A la recherche du trésor perdu

Messagepar Ryu-shijou » lun. 25 sept. 2017 19:43

Bonjour,

Je me suis penché récement sur cette énigme (je ne fais partie d'aucuns groupe, ni club de recherche...)

Cependant quelque chose m'a intrigué...

On parle d'un voyage dans le passé et De deux coups vers la victoire. Une notion de passé et d'avenir (ou de présent...)
Hors le texte lui aussi donne deux notion de temps.

A la place de trouver une solution sur l'échiquier, pourquoi ne pas trouver à côté ? Et donc avec les pièce au-dessus des échiquiers ?

De plus... La combinaison "A1, C4, H2" parle-t-il à quelqu'un ? Cherchez sur les deux échiquiers... On trouvé un pion, le roi (ou la reine... j'arrive jamais à les différencier) et en dernier, je trouve le cavalier qui peut réaliser différent déplacement et toucher les cases ciblées.

Ce qui laisse la tour, le fou et la dame(ou le roi).

Et le texte nous dit "Grace à celle qui te semblait orpheline....bonne famille".

Les pièces "féminines" et donc orphelines sont la tour et la reine.

Qu'en pensez-vous ?

oscar.b
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Messages : 72
Enregistré le : mer. 4 oct. 2017 08:58

Re: Dantès - A la recherche du trésor perdu

Messagepar oscar.b » jeu. 5 oct. 2017 17:36

bonjour
voici mon huùbla avis sur cette énigme :

les 3 personnages du visuel, sont , d'après l auteur les 3 prisonniers évoqués dans le premier paragraphe ......il me semble logique de s en tenir aux personnages des romans de Dumas : je retiens donc Dantès (au centre) , Hector de sainte Hermine , et sans doute la marquise d'Escoman , tous 3 correspondant à la description...prison, calomnie, changement d identité , vengeance....

le second paragraphe correspond pile poil à se que peut dire Hector de Sainte Hermine , en parlant de ses frères et de ses parents...
par exemple , la mère a quitté son DOUBS logis , d'apres Dumas , pour déguisée en paysanne , participer au fameux complot de l œillet , pour tenter de faire évader Marie Antoinette...

bref , la ville de cette famille me semble le lieu à retenir pour cette énigme.(j y vois une petite confirmation avec le nombre de pièces d or que trouve Dantès .....ça correspond au code postal de "ma" ville ...)

pour moi, l orpheline est le roman , lui même : "le chevalier de sainte hermine" qu on a retrouvé il y a peu et qu on avait cru à tort , isolé du reste de l œuvre de Dumas, alors qu il fait trilogie avec "les compagnons de jehu" et "Les bleus et blancS"...

enfin, pour revenir aux échecs , je dirai juste que les titres des œuvres ou apparaissent les 3 personnages de l Illustration, mis bout à bout , font pile poil , 64 caractères...

toucan83200
Prend ses aises au club des chasseurs de trésors
Prend ses aises au club des chasseurs de trésors
Messages : 145
Enregistré le : mer. 1 févr. 2017 20:29

Re: Dantès - A la recherche du trésor perdu

Messagepar toucan83200 » jeu. 5 oct. 2017 19:47

L' époque des 3 romans que tu évoques est comprise entre 1800-1840. Il est fort probable, que l' orpheline soit une oeuvre. Des trois, seule " le chevalier de Sainte Hermine" est un roman inachevé, son auteur Alexandre Dumas ( père ) décède en cours de rédaction. Elle est aussi " orpheline " par la perte de son auteur. Avec la mort de Dumas, l'histoire inachevée s'arrête à 1809 mais Dumas avait prévu un plan retrouvé ensuite par le correcteur Schopp. Selon ses dires, Dumas avait envisagé d'écrire ce roman avant tout historique jusqu'à la Restauration de Louis 18.


Retourner vers « A la recherche du trésor perdu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités