Dantès - A la recherche du trésor perdu

lespotesdu11novembre
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 2
Enregistré le : lun. 10 juil. 2017 17:40

Dantès - A la recherche du trésor perdu

Messagepar lespotesdu11novembre » jeu. 13 juil. 2017 17:15

Yo les gens, nous sommes les potes du 11 novembre. nous avons trouver des informations:
pour les 3 personnes de l'image nous pensons que c : edmond dantes, jean val jean et le masque de fer en effet ces 3 hommes on une histoire semblable (nous avons peu d'info sur le masque de fer mais c'est un personnage célèbre de dumas qui a fait lui aussi de la prison comme danses et jean valjean)
nous ne comprenons rien a l'échiquier 1 mais pour le 2 nous pensons que spirit (le gars des commentaires) a raison.
pour le texte nous pensons que la réponse est jean val jean car tout concorde et donc ce serai l'homme illustre.
Donc la réponse serai la où serai née jean val jean dans les misérables
ayant lut le livre nous pensons que cela est "La Brie"
qu'en pensez-vous???

lespotesdu11novembre
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 2
Enregistré le : lun. 10 juil. 2017 17:40

Re: Dantès - A la recherche du trésor perdu

Messagepar lespotesdu11novembre » jeu. 13 juil. 2017 17:15

Yo les gens, nous sommes les potes du 11 novembre. nous avons trouver des informations:
pour les 3 personnes de l'image nous pensons que c : edmond dantes, jean val jean et le masque de fer en effet ces 3 hommes on une histoire semblable (nous avons peu d'info sur le masque de fer mais c'est un personnage célèbre de dumas qui a fait lui aussi de la prison comme danses et jean valjean)
nous ne comprenons rien a l'échiquier 1 mais pour le 2 nous pensons que spirit (le gars des commentaires) a raison.
pour le texte nous pensons que la réponse est jean val jean car tout concorde et donc ce serai l'homme illustre.
Donc la réponse serai la où serai née jean val jean dans les misérables
ayant lut le livre nous pensons que cela est "La Brie"

toucan83200
Prend ses aises au club des chasseurs de trésors
Prend ses aises au club des chasseurs de trésors
Messages : 145
Enregistré le : mer. 1 févr. 2017 20:29

Re: Dantès - A la recherche du trésor perdu

Messagepar toucan83200 » jeu. 20 juil. 2017 19:21

La lecture de quelques termes dans la page de droite ressemble plus à un champ de bataille qu' à un échiquier non ? Mais ignorant tout des échecs, je vais perdre un temps incroyable à passer en revue les règles du jeu et les déplacements des pièces !

Avatar de l’utilisateur
Epoc
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 42
Enregistré le : mer. 19 juil. 2017 00:52
Contact :

Re: Dantès - A la recherche du trésor perdu

Messagepar Epoc » jeu. 20 juil. 2017 21:54

Je vous invite à la prudence, nous avançons en terrain miné.

Petit recadrage :
- le masque de fer est une fausse piste, il est mort en prison, je possède une copie de son certificat de décès (du 19 novembre 1703).
Balises :
- Nostra à raison, il faut bien observer l'échiquier de gauche, il a quelque chose d'unique.
- bravo à spirit pour sa perspicacité, son post m'a ouvert les yeux.

Au delà des solutions précises de tel ou tel aspect du problème, cette première énigme nous enseigne quelque chose d'essentiel sur l'esprit du maître des lieux, une espèce de clef générique à utiliser partout.
Cette clé la voici : le changement de perspective.
Autrement dit : si vous étudiez les détails de la recette du cake aux pommes ne vous étonnez pas si à l'arrivée vous vous retrouvez avec une magnifique tarte aux cerises.

HESIA
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 23
Enregistré le : sam. 22 juil. 2017 23:12

Re: Dantès - A la recherche du trésor perdu

Messagepar HESIA » dim. 23 juil. 2017 15:02

Bonjour à tous,

Je tombe sur la même analyse des 2 échiquiers. Celui de gauche il faut trouver les coups précédents (et je met bien au pluriel) et celui de droite les 2 coups à venir pour faire échec et mat.

Spirit a donné une explication pour l'échiquier de gauche mais pour ma part j'essaye de remonter plus loin dans le temps, et pas seulement le dernier coup joué. Je fais cela car il y a quand même un élément qu'on utilisait pas dans ses échiquiers, les pièces en haut.
En effet il y a 6 pièces au dessus des 2 échiquiers. Aux échecs, on met les pièces qu'ils viennent d'être "mangé" à côté de l'échiquier.
On peut remarquer qu'il y a 3 pièces au dessus de chaque échiquier.

On a : 1 pion, 1 roi, 1 reine, 1 fou, 1 tour et 1 cavalier.

J'associe les 3 premières pièces à l'échiquier de droite (mais bizarrement ce n'est pas au dessus de l'échiquier en question. Il faudra peut être inversé le résultat à la fin). En effet pour faire mat en 2 coups 1 pion, 1 reine sont mangés et ensuite le roi pour échec et mat.

Il me reste donc 1 fou, 1 tour et 1 cavalier à être mangé pour l'échiquier de gauche. C'est pour cela qu'il faut plus de coups à faire dans notre voyage dans le temps. Dans l'explication de Spirit :

spirit a écrit :Le coup d'avant les blancs ont joue leur Cavalier en a3 (seul piece capable d'atteindre cette case).
On ne le voit plus sur l'echiquier, car il s'est fait immediatement mange par le roi noir

Ce qu'on voit est ce qu'il reste une fois que le roi noir a mange le cavalier blanc


Je ne suis pas forcement d'accord sur la position du cavalier blanc. En effet je me demande surtout comment la tour noir et le pion noir se sont retrouvé la ! Pour cela il faut remonter plus loin dans le temps et le cavalier blanc aurait pu être positionné autrement et être mangé par une autre pièce que le roi. Et par ailleurs, pour être cohérent je ne vois pas un cavalier blanc mais plutôt un cavalier noir.
En partant sur les 3 pièces qui me restent à placer, et le fait de remonter un peu plus loin dans le temps, j'ai le fou blanc qui aurait été un candidat parfait pour être mangé par le roi noir ou le pion noir.

Je ne sais pas si je fais fausse route mais cela reste cohérent avec les éléments que l'on a. Et si au final, je fais fausse route mais la position de départ ou d'arrivé d'un éventuel cavalier blanc n'est pas forcément cohérent sur un plateau d'échec quasi vide.

L'idée des cases grisée est super alléchante et intéressante, mais le 1 effectué sur l'échiquier de gauche n'est pour ma part pas aussi sûr et évident que le 7 de l'échiquier de droite. Est-ce que 1 et 7 t'on parmi de trouver d'autres éléments ?

Ensuite par rapport à ce qu'a pu mettre Epoc : Je suis d'accord qu'il y a une clef générique qui s'applique sur toutes les énigmes. De même le schéma de résolution des énigmes semble appeler à la même logique.
Par contre je ne suis pas sur d'être sur la même longueur d'onde par rapport à ce que j'ai pu développer plus haut lorsque tu écris "Nostra a raison, il faut bien observer l'échiquier de gauche, il y a quelque chose d'unique." Ca semble être plus visuel ce que vous mettez que faire partie d'une partie d'échec.

J'ai par contre un doute si on parle de la même chose avec " le changement de perspective" d'un point de vue forme (tracé) mathématique ou littéraire, ou les deux. Pour ma part c'est les deux....

hulul
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Messages : 113
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017 14:07

Re: Dantès - A la recherche du trésor perdu

Messagepar hulul » dim. 23 juil. 2017 15:41

je ne peux rien dire à ce propos car je ne connais rien aux échecs mais on nous demande UN voyage dans le passé et DEUX coups pour la victoire
donc trois positions à trouver en tout
AMHA

HESIA
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 23
Enregistré le : sam. 22 juil. 2017 23:12

Re: Dantès - A la recherche du trésor perdu

Messagepar HESIA » dim. 23 juil. 2017 16:25

Oui j'ai aussi eu cette déduction avec le UN et le DEUX. J'essaye juste de trouver un sens à ses 6 pièces au dessus de l'échiquier. Car si on déplace UNE seule pièce alors la théorie du chiffre 1 tombe à l'eau également. On aurait que le mouvement du roi noir se déplaçant et non le cavalier que suggère Spirit. On aura donc pas de chiffre 1.

Par contre, en partant sur l'idée de griser des pièces, je tombe sur un autre chose que 1.

Avatar de l’utilisateur
Epoc
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 42
Enregistré le : mer. 19 juil. 2017 00:52
Contact :

Re: Dantès - A la recherche du trésor perdu

Messagepar Epoc » dim. 23 juil. 2017 16:58

Plusieurs choses :
- il est impossible de résoudre cette énigme si on ne connait pas les règles des échecs, je dirais même qu'il est nécessaire de bien les connaitre.
- UN voyage peut comporter PUSIEURS pas.
- à mon sens sur l'échiquier de gauche il est impossible de remonter plus de 2 coups en arrière, on arrive à un cas d'indétermination.
- je ne pense pas que les pièces en dehors du jeu doivent être utilisées, elles nous conduiraient à une explosion combinatoire.
C'est déjà assez compliqué sans ça...

E.

Avatar de l’utilisateur
Epoc
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 42
Enregistré le : mer. 19 juil. 2017 00:52
Contact :

Re: Dantès - A la recherche du trésor perdu

Messagepar Epoc » dim. 23 juil. 2017 17:23

@spirit,
Je pense que le seul moyen de résoudre le problème que tu as soulevé est de considérer que le roi est le père de la nation.
Si on combine ça à la clé générique dont j'ai parlé, toutes les difficultés disparaissent.

E.

toucan83200
Prend ses aises au club des chasseurs de trésors
Prend ses aises au club des chasseurs de trésors
Messages : 145
Enregistré le : mer. 1 févr. 2017 20:29

Re: Dantès - A la recherche du trésor perdu

Messagepar toucan83200 » dim. 23 juil. 2017 19:46

" le roi est le père de la nation", serait ce une partie d'échecs célèbre ou historique comme si un échiquier est un champ de bataille ? Mais je ne comprends rien aux échecs pas même au mat du lion!


Retourner vers « A la recherche du trésor perdu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité