D. - A la recherche du trésor perdu

HESIA
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 23
Enregistré le : sam. 22 juil. 2017 23:12

Re: D. - A la recherche du trésor perdu

Messagepar HESIA » dim. 30 juil. 2017 11:59

Je n'ai pas encore pu lire ou voir les œuvres de Poe ou on aurait notre inspecteur Dupin.
Je ne peux pas encore aider la dessus malheureusement. Il y a 3 œuvres avec Dupin donc il y a 1 chance sur 3, je dirais. Mais mon petit doigt me dit qu' il faut chercher ailleurs, élémentaire mon cher Watson !! Laissant ainsi son cabinet rouge....

J'espère avoir lancé une piste... je me prend au jeu des sous entendus moi aussi, comme l'auteur de cette énigme. Il y a 1 personnage dans toutes les énigmes qui a l'air de revenir assez souvent je trouve. Déjà 3 énigmes qui peuvent lui faire référence par des œuvres des auteurs concernés.

toucan83200
Prend ses aises au club des chasseurs de trésors
Prend ses aises au club des chasseurs de trésors
Messages : 145
Enregistré le : mer. 1 févr. 2017 20:29

Re: D. - A la recherche du trésor perdu

Messagepar toucan83200 » lun. 31 juil. 2017 00:16

Intéressant développement Hesia. Je pensais à Edgar Allan Poe mais il en manquait une. Chevalier Dupin ou Sherlock Holmes, ça peut se lire !

oscar.b
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Messages : 72
Enregistré le : mer. 4 oct. 2017 08:58

Re: D. - A la recherche du trésor perdu

Messagepar oscar.b » dim. 8 oct. 2017 21:54

quelle heure est il sur l illustration ?

(merci de ne pas me répondre que c'est l heure du crime ;) )

toucan83200
Prend ses aises au club des chasseurs de trésors
Prend ses aises au club des chasseurs de trésors
Messages : 145
Enregistré le : mer. 1 févr. 2017 20:29

Re: D. - A la recherche du trésor perdu

Messagepar toucan83200 » dim. 8 oct. 2017 22:28

02h50 du matin mais les aiguilles forment aussi la lettre V ! :roll: Ça t'aide à péter la partie cryptée de la phrase décodée ?

toucan83200
Prend ses aises au club des chasseurs de trésors
Prend ses aises au club des chasseurs de trésors
Messages : 145
Enregistré le : mer. 1 févr. 2017 20:29

Re: D. - A la recherche du trésor perdu

Messagepar toucan83200 » lun. 9 oct. 2017 00:37

En tous cas, ça semble similaire dans 3 autres énigmes ( Renine, Alice, Hadoque), ces aiguilles en forme de V ressemblent à des angles droit de 90 degrés 8/

toucan83200
Prend ses aises au club des chasseurs de trésors
Prend ses aises au club des chasseurs de trésors
Messages : 145
Enregistré le : mer. 1 févr. 2017 20:29

Re: D. - A la recherche du trésor perdu

Messagepar toucan83200 » lun. 9 oct. 2017 00:50

Ou bien, en géométrie, deux droites qui se coupent à angle droit. Peut être que ces 4 énigmes ont une utilité dans des tracés sur la 901 et en conséquence, leur solution indique des lieux inscrits sur la 901. Mais ça reste un mystère, car je n'ai pas résolu ces 4 là ! :lol:

oscar.b
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Messages : 72
Enregistré le : mer. 4 oct. 2017 08:58

Re: D. - A la recherche du trésor perdu

Messagepar oscar.b » lun. 9 oct. 2017 08:32

@Toucan

merci pour ta réponse , oui on est dac les aiguilles des énigmes dont tu parles forment des angles droits.

J avais mal posé ma question pour D : je me demandais s il fallait lire 1h50 ou 22h10.......il me semble que pour 2h50 que tu proposes l aiguille de droite serait presque sur la position 3 , ce qui ne me semble pas être le cas....

Gygy22
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 24
Enregistré le : mer. 4 oct. 2017 23:15

Re: D. - A la recherche du trésor perdu

Messagepar Gygy22 » lun. 9 oct. 2017 09:51

Si les énigmes sont liées deux à deux, on pourrait imaginer que l'heure de D. soit liée par une symétrie à celle de Hadoque (les cadrans se ressemblent quand même pas mal). Dans Hadoque, on fait une symetrie verticale de 16h40 pour tomber sur le cadran. Si on fait une symétrie horizontale de 16h40, on tombe sur 1h50, potentiellement l'heure de D.

oscar.b
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Messages : 72
Enregistré le : mer. 4 oct. 2017 08:58

Re: D. - A la recherche du trésor perdu

Messagepar oscar.b » lun. 9 oct. 2017 10:03

Gygy22 a écrit :Si les énigmes sont liées deux à deux, on pourrait imaginer que l'heure de D. soit liée par une symétrie à celle de Hadoque (les cadrans se ressemblent quand même pas mal). Dans Hadoque, on fait une symétrie verticale de 16h40 pour tomber sur le cadran. Si on fait une symétrie horizontale de 16h40, on tombe sur 1h50, potentiellement l'heure de D.


merci pour l idée , je n ose pas dire que tu as une belle paire qui m intéresse.....mais il y a amha une (autre) bonne raison de trouver lien entre Hadoque et D.

cela étant le but de la question que j ai posée plus haut , c'était pour établir un ordre chronologique des énigmes , qui -sait on jamais- pourrait être utile , et donc j hésitais pour D à la classer en tête (1h50= début du jour) ou à la fin (22h10).

Gygy22
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 24
Enregistré le : mer. 4 oct. 2017 23:15

Re: D. - A la recherche du trésor perdu

Messagepar Gygy22 » mer. 11 oct. 2017 12:49

Mon avis sur D. (ben oui, il est mieux ici non ? :p) :
Le texte PDD comportent 6 phrases (+la dernière) : on a donc 6 lettres à trouver, une par phrase.
La première est détachée des autres : je pense que c'est parce qu'on a la solution sous les yeux = D (...la "lettre volée" :) ). Reste à trouver comment on y aboutit pour utiliser le même mécanisme sur les autres phrases.
Puis on arrive "à la fin du parcours" : si on regarde PDG, on a un bel alphabet à utiliser "à la fin du parcours". de plus, on a une clé de 6 lettres (Go West), et un visuel attirant notre attention sur César.
AMHA, il faut donc décrypter notre message à l'aide d'un dérivé de César (sans doute par rang alphabétique additionné) DANS NOTRE NOUVEL ALPHABET, et à l'aide de la clé Go West :)

...pas trop fort les cailloux si vous m'en jetez :p


Retourner vers « A la recherche du trésor perdu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité