François de Hadoque - A la recherche du trésor perdu

RBOIS
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 1
Enregistré le : sam. 1 juil. 2017 22:25

Re: François de Hadoque - A la recherche du trésor perdu

Messagepar RBOIS » dim. 2 juil. 2017 10:16

Après résolution des sudokus, et superposition il y a 6 chiffres communs aux 2 grilles.
Peut etre; peut-on trouver un déplacement avec les instructions de la fin du texte ?
Après ..... faut voir avec les autres énigmes l'imbrication ou lire le secret de la Licorne car je reste persuadé que la solution de chaque énigme se trouve dans la lecture des ouvrages proposés.
Bon courage à tous

toucan83200
Prend ses aises au club des chasseurs de trésors
Prend ses aises au club des chasseurs de trésors
Messages : 145
Enregistré le : mer. 1 févr. 2017 20:29

Re: François de Hadoque - A la recherche du trésor perdu

Messagepar toucan83200 » mar. 4 juil. 2017 19:42

Idem RBois. Le résultat obtenu page de gauche est peut-être nécessaire au décryptage des " coordonnées" de la page de droite. A supposer qu'un lien logique entre les deux pages exexistegrilde 8s carrés de 3x3, on peut aisément s'orienter avec les cardinaux et diviser une grille de 81 en 9 carrés. A droite, E pour Est et NW pour Nord-Ouest. Mais le résultat page de gauche est il une série qui se répète ou bien chacun de ses morceaux sert de position dans les 9 carrés ? Faut il conserver une seule grille ? Je teste quelques trucs mais aucun décodage directement en clair comme si on serait astreint d'appliquer plusieurs couches de décryptage ce qui annonce une complexité de cette chasse. Quand au parchemin du visuel, une pure création de l'auteur mis à part les première et quatrième lignes similaires aux parchemins de la BD " le secret de la licorne ".

" que viendra la lumière" , et les coordonnées d'un méridien parfois dissimulées par quelques déchirures me font penser à la chouette d'or !

Quelqu'un a t'il réussi à introduire dans une grille un texte de 81 caractères ? :-/

hulul
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Messages : 113
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017 14:07

Re: François de Hadoque - A la recherche du trésor perdu

Messagepar hulul » mar. 4 juil. 2017 20:21

oui dans la grille de droite tu dois entrer les caractères du papier

toucan83200
Prend ses aises au club des chasseurs de trésors
Prend ses aises au club des chasseurs de trésors
Messages : 145
Enregistré le : mer. 1 févr. 2017 20:29

Re: François de Hadoque - A la recherche du trésor perdu

Messagepar toucan83200 » mar. 4 juil. 2017 23:50

Merci Hulul pour ton aide. Soit mes remplissages des grilles sont faux, soit j'ai loupé un ordre quelque part, soit je me plante dans l'orientation car encore une fois rien en clair ! :?

hulul
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Messages : 113
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017 14:07

Re: François de Hadoque - A la recherche du trésor perdu

Messagepar hulul » mer. 5 juil. 2017 09:01

as tu considéré le carré 3x3 de en haut à gauche comme NW, celui du haut au centre comme N etc?... comme une boussole?
si oui, tu devrais en tirer quelque chose

toucan83200
Prend ses aises au club des chasseurs de trésors
Prend ses aises au club des chasseurs de trésors
Messages : 145
Enregistré le : mer. 1 févr. 2017 20:29

Re: François de Hadoque - A la recherche du trésor perdu

Messagepar toucan83200 » mer. 5 juil. 2017 19:39

Oui Hulul, j'ai pensé à la boussole, en réalité j'ai titillé la grille avec 9 boussoles depuis l'intérieur des carrés de 3x3 et je n'ai pas appliqué une seule boussole d'où mon erreur sans doute. Je vois si je trouve la sortie. Merci.

Munisai
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 6
Enregistré le : mar. 25 juil. 2017 16:20

Re: François de Hadoque - A la recherche du trésor perdu

Messagepar Munisai » mer. 26 juil. 2017 11:55

J'ai les deux grilles, les 6 chiffres communs.
Je comprends votre système de boussole mais je ne vois pas comment l'utiliser.
J'ai tenter de retrouver les suites de nombres du texte dans les sudokus, pour voir si j'obtenais quelque chose mais...non :)

HESIA
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 23
Enregistré le : sam. 22 juil. 2017 23:12

Re: François de Hadoque - A la recherche du trésor perdu

Messagepar HESIA » jeu. 27 juil. 2017 23:13

Alors la je ne sais pas trop quoi penser.
J'ai résolu les 2 sudokus comme beaucoup de monde. J'ai appliqué la méthode de tintin (j'ai pas encore récupéré ma vieille BD d'enfance mais hâte de m'y replonger). Cependant, je ne trouve pas 5 ou 6 chiffres en commun. J'en ai un peu plus.
Par ailleurs, même sans résoudre les sudokus, on a de base 4 chiffres en commun.

Je n'ai pas encore interpréter ou tenter de trouver quelque chose avec tout ça.
Je me demande si les chiffres trouvés sont des coordonnées ou des chiffres de direction comme en bas de texte.
En bas du texte il y a 8 chiffres allant de 1 à 9 pour l'E et 5 chiffres allant de 2 à 9 pour NW.

2ème chose qui m'interpèle, c'est les chiffres romains. Ca me rappelle vaguement le premier indice. Et du coup je me demande si le message trouvé avec l'indice 1, ne s'appliquerait pas sur cette énigme.

Hugo
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 1
Enregistré le : ven. 28 juil. 2017 19:02

Re: François de Hadoque - A la recherche du trésor perdu

Messagepar Hugo » ven. 28 juil. 2017 21:09

Nouveau sur ce site, je bloque sur l'énigme de François de Hadoque.

Passionné par Hergé et l'univers tintinesque, je me demande s'il n'y a pas à chercher du côté du château de Moulinsart, là où Tintin et Haddock découvrent le tresor cache dans un globe terrestre caché dans la crypte de ce château.

Je cherche ...

oscar.b
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Messages : 72
Enregistré le : mer. 4 oct. 2017 08:58

Re: François de Hadoque - A la recherche du trésor perdu

Messagepar oscar.b » mar. 10 oct. 2017 17:43

Je trouve deux lieux avec le texte , un issu du langage des oiseaux, un avec une contrepèterie.

le sudoku de gauche me donne le code d une ville et j obtiens un quatrième point en utilisant et en traitant le message de l illustration.

A la croisée des 2 axes que je peux ainsi tracer , je tombe sur une ville qui m apporte la lumière et qui est une destination de chevalier...

Quelqu un a mieux ?


Retourner vers « A la recherche du trésor perdu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités