Les Trésors de l'Heptagramme - Enigme 4

Modérateur : lcu

VictorArgent
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 34
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 15:54
Localisation : Poitiers

Re: Les Trésors de l'Heptagramme - Enigme 4

Messagepar VictorArgent » ven. 23 oct. 2015 16:52

Merci bcp. Du coup on a très peu d'informations concernant cette énigme. Juste nos 3 colonnes de lettres à remettre en ordre suivant la methode de notre fameux livre d'aventure.

Je suppose que les symboles géométriques et le lion doivent servir pour décrypter notre phrase.

Arkandias
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 27 août 2015 13:53

Re: Les Trésors de l'Heptagramme - Enigme 4

Messagepar Arkandias » mar. 27 oct. 2015 22:40

Je sais pas où vous en êtes sur cette énigme mais de mon côté je rame toujours !

J'ai bien lu le livre, appliqué ses consignes pour déchiffer le message, j'ai quelques parties en clair dont "in oculis" et des choses sur le centre de la terre (qui étaient déjà dans le livre original), puis en haut il y a un dessin qui fait penser soit à la terre et son centre soit à un oeil ; et le dessin a 26 (ou 27) rayons. Et il y a des lettres autour (a, b, c, d, f, x, y)

Le lion vert donne une certaine piste à suivre mais je n'arrive pas à l'appliquer avec le texte dont je dispose. Et enfin il y a les fameux chiffres à côté de certains graphes que je ne sais pas trop comment utiliser (sont-ils des indices comme dans des molécules ? des exposants comme dans des équations ? des multiplicateurs ?)

Voilà l'état de mes réflexions...

gasper
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 13:31

Re: Les Trésors de l'Heptagramme - Enigme 4

Messagepar gasper » mer. 28 oct. 2015 09:23

"in oculis" ?
Concernant le cercle, son centre , le triangle et les lettres autour, je pensais soit simplement à une illustration du thème ou bien une notion de triangulation...? (je n'avais pas vu le "d", sur le livre il n'est pas très apparent.)
Je ne sais pas quoi faire non plus des petits chiffres.....

marclaugt
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Messages : 86
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 03:07

Re: Les Trésors de l'Heptagramme - Enigme 4

Messagepar marclaugt » mer. 28 oct. 2015 10:16

Je pense aussi que la figure géométrique et le lion sont des illustrations en rapport avec le thème.

J'ai beau creuser la piste de l'alchimie, ça ne donne rien. Le tableau des éléments non plus.

La similarité des lettres identiques avec l'original pour chaque colonnes nous donne envie de faire une comparaison de colonne, un peu comme si on les superpose. Mais pour l'instant ça ne m'a rien donné.

Que faire de la ponctuation ? Dans toutes les autres énigmes la phrase est sans ponctuation. De plus il y a trop de ".", peut être que ces points peuvent être utilisé pour des chiffres à virgules ou truc du genre.

Obtient-on quelque chose en latin ou en français ? J'espère que la phrase finale est en français.

J'ai essayé de convertir les lettres en chiffre ... mais ça n'a rien donné.

Pour les symboles c3, d3, t5, l'hypothèse pour l'instant la plus plausible que j'ai trouvé est qu'ils doivent être utilisé comme pour les jeux d'échec et donc fait référence à un tableau 26*6 ou 21*7. En remarquant qu'il n'y a pas toutes les lettres de l’alphabet, il faut se référer à un vielle alphabet latin qui comprend le G mais pas le J,Y,U. Il se trouve que cet alphabet fait 21 lettres, et l'on a 21 lignes ou 21 colonnes...

Quelqu'un d'autre a des idées ou des pistes ou des remarques ?

gasper
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 13:31

Re: Les Trésors de l'Heptagramme - Enigme 4

Messagepar gasper » mer. 28 oct. 2015 13:45

En illustration, on a aussi le n.....s (sous-marin) qui n'est pas en rapport avec le livre dont il est question. Il est dessiné avec des carreaux; de ces 2 remarques, on peux peut-être voir une 2eme étape indépendante du livre (on utiliserait pas les runes en tant que telles) et on aurait besoin d'un tableau (les cases) . Le hublot a 6 parties sans le centre comme le mot-clé à trouver.
Bon, tout cela me semble alambiqué mais ça peut donner des idées....

HerVelizy
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 26
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 13:48

Re: Les Trésors de l'Heptagramme - Enigme 4

Messagepar HerVelizy » mer. 28 oct. 2015 13:54

Je n'ai pas avancé sur cette énigme encore, mais est-ce que quelqu'un a essayé de ne prendre que les différences avec le texte initial (si j'ai bien compté on a la même structure) ?

marclaugt
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Messages : 86
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 03:07

Re: Les Trésors de l'Heptagramme - Enigme 4

Messagepar marclaugt » mer. 28 oct. 2015 14:42

Je n'ai pas avancé sur cette énigme encore, mais est-ce que quelqu'un a essayé de ne prendre que les différences avec le texte initial (si j'ai bien compté on a la même structure) ?
Oui j'ai essayé tous les trucs de ce genre et ça n'a rien donné. Mais c'est vrai qu'il faut quand même signaler ce point : Le nombre de lettres identique (approximativement la moitié) est trop important pour qu'ils rentrent directement en jeu. En effet si on voulait faire une phrase quelconque on n'aurait pas la moitié des lettres identiques dans l'ordre donné. Donc il faut garder à l'esprit les lettres différentes et identiques.

Une autre interrogation est : comment obtient-on les 51 lettres?

Imaginons qu'on doit obtenir une adresse internet : ce qu'on doit obtenir est de la forme http://www.
les lettres h,p,w n'existant pas dans le livre on utiliserait les symboles c3,d3,t5. Il y a 3 'w', donc cela correspondrait à T5. Cela expliquerai le nombre important de point puisque dans une adresse internet il y a beaucoup de points. Les virgules correspondraient aux "/".

gasper
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 13:31

Re: Les Trésors de l'Heptagramme - Enigme 4

Messagepar gasper » mer. 28 oct. 2015 14:58

j'y ai pensé aussi car à un moment j'ai (de mémoire et sauf erreur de ma part) "URL" et les nombreux caractères qui suivent pourraient correspondre

HerVelizy
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 26
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 13:48

Re: Les Trésors de l'Heptagramme - Enigme 4

Messagepar HerVelizy » mer. 28 oct. 2015 15:32

marclaugt a écrit :Mais c'est vrai qu'il faut quand même signaler ce point : Le nombre de lettres identique (approximativement la moitié) est trop important pour qu'ils rentrent directement en jeu. En effet si on voulait faire une phrase quelconque on n'aurait pas la moitié des lettres identiques dans l'ordre donné. Donc il faut garder à l'esprit les lettres différentes et identiques.


Oui je ne pense pas que ça puisse être une coïncidence.

Les différences ont elles une forme particulière ? Parce que la mise en page me rappelle un peu une énigme de Dalmas et JV utilise aussi dans un autre roman la même méthode que Dalmas.

HerVelizy
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 26
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 13:48

Re: Les Trésors de l'Heptagramme - Enigme 4

Messagepar HerVelizy » mer. 28 oct. 2015 16:13

Si je ne me trompe pas, on a 25 différences dans chaque "carré"


Retourner vers « Les Trésors de l'Heptagramme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités