Les Trésors de l'Heptagramme - Enigme 4

Modérateur : lcu

chapichapo
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 42
Enregistré le : dim. 4 oct. 2015 14:43

Re: Les Trésors de l'Heptagramme - Enigme 4

Messagepar chapichapo » mar. 5 janv. 2016 14:24

chapichapo a écrit :Bon, me revoilà après un bon moment sans me pencher sur ces satanés énigmes ...

Il ne me manque que celle là et j'avoue que je n'avance pas beaucoup :

J'obtiens une chaine de 72 caractères en comparant les différences avec l'original ce qui me laisse supposer que c'est un bon début car cela fait 51 caractères plus les 21 de l'indication dont vous parlez.
Malheureusement j'ai beau tourné cela dans tous les sens, je n'arrive même pas à trouver l'indication de 21 caractères ...
Si quelqu'un a un indice je suis preneur.


Au temps pour moi ... je viens de trouver l'indication qui était devant mes yeux depuis des lustres !!!!!

chapichapo
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 42
Enregistré le : dim. 4 oct. 2015 14:43

Re: Les Trésors de l'Heptagramme - Enigme 4

Messagepar chapichapo » mer. 6 janv. 2016 18:20

Hop, je reviens à la charge.
J'ai donc trouver la partie en "français" mais difficile d'en tirer partie. D'autant qu'il y a 2 lettres dedans (sauf erreur de ma part) qui peuvent soit faire référence à un autre livre de JV, soit représenter un chiffre romain, soit être un nombre et une lettre ...
Et je n'arrive pas à trouver l'association de tout cela avec le lion vert (que ce soit en français ou en latin je n'ai jamais le nombre de lettres spécifiées dans l'indication en clair)

Bref je nage un peu ^^

netmax
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 6
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016 17:19

Re: Les Trésors de l'Heptagramme - Enigme 4

Messagepar netmax » mar. 23 févr. 2016 10:57

Hello à tous,

je suis exactement dans la même situation que chapichapo. Quelqu'un aurait-il un petit indice pour essayer de comprendre à quoi fait référence le lion vert ou comment tenter d'avancer plus loin dans l'énigme ?

Ben29
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 2
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 12:36

Re: Les Trésors de l'Heptagramme - Enigme 4

Messagepar Ben29 » sam. 27 févr. 2016 16:10

Bonjour,
Je viens de commencer la chasse depuis deux semaines. Et je suis bloqué aussi. Je pense que le lion vert fait référence à.... Mais cela ne me débloque pas.

0Brain
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 17 mars 2016 13:57

Re: Les Trésors de l'Heptagramme - Enigme 4

Messagepar 0Brain » dim. 20 mars 2016 20:10

Bonsoir tout le monde,
Il y a un moment que je suis au point mort sur cette énigme. J'ai le début de phrase en clair et j'ai "trouvé" 3 clés, et je suis coincé là.
Je ne demande pas la solution mais, pour avancer, je dois comprendre comment utiliser les clés ou il s'agit d'un autre élément ?

Alternative
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 7
Enregistré le : mar. 5 avr. 2016 23:55

Re: Les Trésors de l'Heptagramme - Enigme 4

Messagepar Alternative » sam. 23 avr. 2016 18:48

Bonjour,

Je rencontre un problème sur cette énigme. Je vais essayer de décrire avec des pincettes ce qui me bloque (mes excuses donc si ce n'est pas clair, mais n'hésitez pas non plus à caviarder si jamais je dérape).

Je suis parvenu à déchiffrer l'énigme, et ainsi à obtenir une phrase, à l'aide de procédés logiques. Je retrouve donc bien le premier morceau de phrase avec les initiales données ici.

Cependant ça se gâte lors du passage à la phrase complète : en effet, certains morceaux restent inintelligibles. Après avoir étudié la question, je me suis rendu compte qu'en déplaçant/supprimant-ajoutant une lettre dans la première phrase, le décodage se faisait parfaitement et offrait bien une phrase intelligible, correspondant aux initiales postées ici.

Malgré tout, j'aimerais comprendre d'où vient cette erreur d'autant que les éléments surnuméraires peuvent intéresser, et que je ne suis pas sûr que charcuter arbitrairement soit une option valable. J'ai repris toutes les étapes une à une et il ne me semble pas avoir fait d'ânerie.

Cela vous-est-il arrivé ? Dois-je revérifier encore et encore ?

Egalement, un élément me perturbe dans cette énigme. Il y a une partie d'une "indication" (des initiales semble-t-il) que je n'ai pas su comprendre, et qui ne m'ont pas servies. Les avez-vous utilisées ?

Alternative
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 7
Enregistré le : mar. 5 avr. 2016 23:55

Re: Les Trésors de l'Heptagramme - Enigme 4

Messagepar Alternative » dim. 24 avr. 2016 16:31

FInalement, c'étaient bien des étourderies et je retrouve bien le résultat escompté.

En revanche, une partie (les initiales) de l'indication me reste toujours inaccessible.

mkelda
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 7
Enregistré le : mar. 26 avr. 2016 10:26

Re: Les Trésors de l'Heptagramme - Enigme 4

Messagepar mkelda » mar. 26 avr. 2016 17:42

Hello tout le monde,

J'ai rejoins la chasse il y a un peu plus d'une semaine. Je trouve les énigmes vraiment top, c'est hyper sympa.

Bon par contre, je bloque sur cette énigme, donc j'en profite pour vous poser des questions :)
J'ai bien utiliser le livre pour découvrir le bout de phrase lisible + 51 lettres à trouver. Je n'ai toujours pas compris à quoi font référence les initiales... Pour décrypter les 51 lettres, je sais qu'il faut utiliser le dessin d'animal coloré ;-) Ça m'a mené à une phrase en latin qui commence par un V, et qui est traduite en français.
Et là je pensais qu'il fallait faire matcher cette phrase avec les lettres communes (car il y a le même nombre de lettres), mais rien n'y fait....
Le pire c'est que je sais même la phrase qu'il faut trouver (via les lettres données sur le forum, statistiques, etc....) mais même avec ça, je n'arrive à remonter le cheminement à faire...
Donc, est-ce que l'animal fait bien référence à la phrase qui commence par un V ? En français ?

Merci !
Bonne chasse !

Alternative
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 7
Enregistré le : mar. 5 avr. 2016 23:55

Re: Les Trésors de l'Heptagramme - Enigme 4

Messagepar Alternative » jeu. 28 avr. 2016 12:42

Bonjour. Je n'ai toujours pas compris les initiales non plus, mais tu es bien sur la bonne voie. Il te manque peut-être juste une étape dans ta résolution.

tibo772
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 1
Enregistré le : mer. 18 mai 2016 14:58

Re: Les Trésors de l'Heptagramme - Enigme 4

Messagepar tibo772 » jeu. 19 mai 2016 07:23

Bonjour !
J'en suis exactement au même point que mkelda : 51 lettres et phrase en latin traduite en français. Mais après de multiples tentatives je n'arrive pas à voir la dernière étape de résolution qui me manque... J'avais pensé à du vigenere entre la phrase traduite et les lettres identiques du texte, à recoder la phrase traduite selon la technique de jv pour essayer de trouver quelque chose, mais rien ne marche...

Est ce qu'une de mes pistes est la bonne ? Un indice pour mettre sur la voie ?

Merci beaucoup !


Retourner vers « Les Trésors de l'Heptagramme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités