Les Trésors de l'Heptagramme - Enigme 1

Modérateur : lcu

elvirea
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 4
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 19:13

Re: Les Trésors de l'Heptagramme - Enigme 1

Messagepar elvirea » dim. 18 oct. 2015 12:25

J'ai trouvé d'où vient la partition, mais ça ne m'avance pas beaucoup. Je sèche complètement sur cette énigme.

marclaugt
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Messages : 86
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 03:07

Re: Les Trésors de l'Heptagramme - Enigme 1

Messagepar marclaugt » dim. 18 oct. 2015 21:24

Dans le carnet de note, on dirait qu'il y a dessiné un marteau de piano qui est associé à une touche. Dans un piano il y a trois cordes par touche, peut être qu'il y a un lien mais je ne vois rien ...

Laminak
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 13
Enregistré le : sam. 19 sept. 2015 17:22

Re: Les Trésors de l'Heptagramme - Enigme 1

Messagepar Laminak » lun. 19 oct. 2015 11:07

marclaugt a écrit :Quelqu'un a trouvé une ou plusieurs piste ?

Moi j'ai beau chercher je ne trouve rien.

La fleur dessiné est une fleur parente à la partition : C'est du safran, mais je ne trouve aucun lien pour résoudre l'énigme.


Dans les prés elles fleurissent,fleurissent ;-)

chapichapo
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 42
Enregistré le : dim. 4 oct. 2015 14:43

Re: Les Trésors de l'Heptagramme - Enigme 1

Messagepar chapichapo » lun. 19 oct. 2015 15:42

marclaugt a écrit :Dans le carnet de note, on dirait qu'il y a dessiné un marteau de piano qui est associé à une touche. Dans un piano il y a trois cordes par touche, peut être qu'il y a un lien mais je ne vois rien ...


C'est comme ça que l'on note un silence (en l’occurrence ici une demi pause soit 2 temps) en musique sur une partition. Je ne pense pas que cela ait une importance ...
Je sèche moi aussi sur celle-ci : beaucoup de nombres et de tentatives mais je n'arrive pas à grand chose ^^

marclaugt
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Messages : 86
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 03:07

Re: Les Trésors de l'Heptagramme - Enigme 1

Messagepar marclaugt » lun. 19 oct. 2015 16:14

C'est comme ça que l'on note un silence (en l’occurrence ici une demi pause soit 2 temps) en musique sur une partition. Je ne pense pas que cela ait une importance ...
Je sèche moi aussi sur celle-ci : beaucoup de nombres et de tentatives mais je n'arrive pas à grand chose ^^

Non je parle du dessin en dessous de la clé de Fa. J'avais eu deux piano enfant, et l'un des deux avaient des marteaux de cette forme et l'autre avait des marteaux arrondi. Mais je pense pas que ça un rapport finalement.

marclaugt
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Messages : 86
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 03:07

Re: Les Trésors de l'Heptagramme - Enigme 1

Messagepar marclaugt » lun. 19 oct. 2015 17:55

Ok brisons la glace. Pensons tout haut et voyons voir si l'on arrive à quelque chose.

On doit obtenir une phrase de 49 lettres. La musique fait 49 notes et il y a 49 touches de piano marqué. Donc ces 3 choses doivent correspondent. Donc à chaque note combiné à une touche de piano (+ peut être autre chose) doivent correspondre une lettre pour former notre phrase. Les touches de piano (allusion aux persiennes du cahier de notes) peuvent penser à une information binaire. Par exemple les touches blanches diraient "lettre de A à M" et les noires diraient "lettre de N à Z". Les notes de musique elles peuvent donner une information par leur tonalité et par leur rythme, ou par la première lettre des paroles associé à la note. Seulement la musique étant déjà prédéfini il faut obligatoirement rajouter une troisième information pour obtenir une phrase voulue.

Il y a 11 colonnes de 3 rythmes avec 1 ou 2 nombres associé au rythmes. 11 colonnes, 33 rythmes, 55 nombres, 66 nombres potentiels, 88 touches de piano. Ce sont des multiples de 11, donc peut être que ces éléments sont reliés. Mais comment faire le lien avec le nombre 49 ? A moins que ça fasse une phrase indépendante de 55 lettres ? Mais dans ce cas il manquerait une information...

Il y a 32 croches, 12 double croches, 4 noirs et 1 noir pointé. On voit que les nombres restent dans cette proportion. Donc il est possible que les nombres-rythmes pointent sur une note de la musique : par exemple le 5 croche pointe sur la cinquième croche de la musique, c'est à dire la huitième note, etc...

On remarque aussi quelque chose d'intéressant : tout nombre qui dépasse une certaine fraction du nombre totale de note associé à un rythme n'ont pas de nombre dessous. Par exemple il y a 32 croches, tout nombre associé à une croche dépassant 16 (la moitié) n'a pas de nombre dessous.

Si quelqu'un a remarqué quelque chose d'autre ou a des idées , qu'il les postent.

chapichapo
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 42
Enregistré le : dim. 4 oct. 2015 14:43

Re: Les Trésors de l'Heptagramme - Enigme 1

Messagepar chapichapo » lun. 19 oct. 2015 18:12

Je suis ok avec tout ça.
La partition étant celle de la chanson (notes respectées, mesure respectée, l'orientation des "bras" des notes) il me semble difficile d'en tirer un codage à utiliser. A mon avis il vaut mieux se tourner vers la chanson en elle même.
La chanson a été co-écrite par deux femmes dont les noms donnent 34 caractères, il y a 368 lettres dans la chanson (pour la version que j'ai), la somme des nombres autour des notes donne 334 (190 en haut des croches, 33 en bas, 55 en haut des doubles, 15 en bas et 37 en haut des noirs, 4 en bas).
L'inversion à deux reprises de la ligne de partition (mais pas des notes ! ) m'intrigue.
J'ai vraiment cru trouver une piste en voyant que la chanson comporte 4 couplets et un refrain (les nombres en bas des notes vont de 0 (pour le refrain) à 4 et auraient donc pu correspondre) mais je n'obtiens rien.
Divers autres chemins suivis qui ne donnent nul part ...
Le fait qu'il y ait 3x11 notes me chagrine vraiment.
Bref, je n'en suis pas plus loin que toi ^^

marclaugt
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Messages : 86
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 03:07

Re: Les Trésors de l'Heptagramme - Enigme 1

Messagepar marclaugt » lun. 19 oct. 2015 18:47

Autre fait à remarquer que je viens de penser et qui a peut être son importance : au départ, l'énigme indiquait qu'elle devait avoir 55 lettres et après une rectification a été faite indiquant maintenant qu'elle doit être de 49 lettres. Peut-être que l'énigme donne une phrase de 55 lettres (ou 33 ou 11) et non 49 et que cette phrase donne de manière indépendante comme pour l'énigme 5 une phrase de 49 lettres.

gasper
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 13:31

Re: Les Trésors de l'Heptagramme - Enigme 1

Messagepar gasper » lun. 19 oct. 2015 20:12

marclaugt a écrit :Il y a 32 croches, 12 double croches, 4 noirs et 1 noir pointé. On voit que les nombres restent dans cette proportion. Donc il est possible que les nombres-rythmes pointent sur une note de la musique : par exemple le 5 croche pointe sur la cinquième croche de la musique, c'est à dire la huitième note, etc...


j'avais également pensé que le grand chiffre des notes de la table 3*11, pouvait correspondre à ça.
J'avoue l'idée des persiennes bien vue!

Laminak
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 13
Enregistré le : sam. 19 sept. 2015 17:22

Re: Les Trésors de l'Heptagramme - Enigme 1

Messagepar Laminak » lun. 19 oct. 2015 21:02

Et les chiffres en début de partoche 8/9 peuvent-ils servir ? et le triolet sur le carnet de notes ? Pour ma part j'ai essayé différents trucs qui ne marchent pas,je continue demain,j'vous dis.


Retourner vers « Les Trésors de l'Heptagramme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités