Les Trésors de l'Heptagramme - Discussions générales

Modérateur : lcu

schillma
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 17:53

Re: Les Trésors de l'Heptagramme - Discussions générales

Messagepar schillma » ven. 2 oct. 2015 13:17

Bonjour à tous!
Je lis avec beaucoup d'intérêt vos suppositions depuis le début de cette chasse, mais je ne pouvais malheureusement pas participer en attendant que mon inscription sur le forum soit finalisée. C'est chose faite.
Je débute dans les chasses, mais l'intérêts que je porte est essentiellement sur la résolution des énigmes qui sont vraiment très amusantes.
Sans dévoiler de solution clair, et ce n'est pas le but d'une discussion, je vais participer à la hauteur de ce que je découvre au faire et à mesure.
Dans les parties du forum consacrées aux énigmes directement, mais ici pour une de mes premières supposition, car elle concerne l'ensemble de celle-ci:

J'ai remarqué que les nombres comme vous tous je l'imagine sur les premières pages de chaque énigme. J'ai résolu E5 qui amène à une suite de 70 lettres (61+4+5 = 70 lettres sur la première page), j'ai résolu les deux premières lignes de E6, qui d'après moi ne sont qu'une indication, mais pas le résultat attendu car (41+8+2 = 51) et il y a 51 symboles dans la tablette (les 5 lignes restante). De plus sur E7 55 perle sur le fil (je rejoins gasper quand il parle d'une phrase) car (41+11+3 = 55)! je pense que lorsque l'on récupère l'adition des nombres situés en haut des premières page, on trouve le nombre de lettre de la solution.
Le plus délicat, c'est que je ne pense pas que l'ensemble des lettres trouvées forme une phrase... Après résolution de l'E5, j'ai un début en clair, mais la fin est incompréhensible... Peut être la solution finale en 2016 permettra de remettre de l'ordre dans ces suite de lettre afin qu'elles prennent enfin un sens... Ou bien la séparation des nombre de première page, de différente couleurs permettrons de remettre de l'ordre.
Tout ceci n'est que supposition, j'attend vos impression.
Content de me lancer dans cette chasse contre vous, mais aussi à vos côtés!

Mathieu
--
Mathieu

gasper
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Membre à part entière du club des chasseurs de trésors
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2015 13:31

Re: Les Trésors de l'Heptagramme - Discussions générales

Messagepar gasper » ven. 2 oct. 2015 14:33

je pense que les parties en clair nous indiquent que nous suivons une bonne piste, que faire ensuite?....le nombre de lettres en clair pour les 2 énigmes que j'ai commencées comme toi ne correspond malheureusement pas à un nombre du groupe des 3 en début de page...mais comme toi, je pense qu'au final il faudra peut-être faire des regroupements par couleur.
En tous cas, je suis contente qu'il y ait des échanges sur ce forum.

orky
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 41
Enregistré le : mar. 1 sept. 2015 17:33

Re: Les Trésors de l'Heptagramme - Discussions générales

Messagepar orky » ven. 2 oct. 2015 15:49

Coucou à tous
Reçu les livrets ce matin, ils sont magnifiques, et c'est nettement plus pratique de travailler sur du papier (enfin, j'essaye de ne pas gribouiller dessus !)
Mais bonne qualité et beaux visuels, merci à l'équipe des trésors de l'Heptagramme

TOTOF
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 14:37

Re: Les Trésors de l'Heptagramme - Discussions générales

Messagepar TOTOF » ven. 2 oct. 2015 22:15

orky a écrit :Coucou à tous
Reçu les livrets ce matin, ils sont magnifiques, et c'est nettement plus pratique de travailler sur du papier (enfin, j'essaye de ne pas gribouiller dessus !)
Mais bonne qualité et beaux visuels, merci à l'équipe des trésors de l'Heptagramme


Salut orky, une question à propos des livrets: Certains éléments dans le pdf sont posés sur la page (cartes monopoly ,collier de perles etc...) comment est ce réalisé dans les livrets que tu as reçu?

orky
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 41
Enregistré le : mar. 1 sept. 2015 17:33

Re: Les Trésors de l'Heptagramme - Discussions générales

Messagepar orky » ven. 2 oct. 2015 22:40

Salut TOTOF
pour le jeu de l'oie, la page Monopoly est tenue sur le jeu de l'oie par un trombone
les grilles des échecs sont enfermés dans des enveloppes, 1 noire, 1 blanche (je ne les ai pas ouvertes)
pour la couture, la clef de droite est coupée (on ne voit pas le bout)
voila en gros les différences

Avatar de l’utilisateur
Zwsito
Un pilier du club des chasseurs de trésors
Un pilier du club des chasseurs de trésors
Messages : 1583
Enregistré le : mer. 13 mai 2015 17:18

Seconde page du Carnet

Messagepar Zwsito » lun. 5 oct. 2015 09:36

Je me suis amusé à faire une inversion de la page blanche (page 2 du second carnet) pour voir ce qu'il y'avait d' écrit à l'aide d'un filtre ...

J'arrive malheureusement à la conclusion que c'est la page suivante qui se reflète derrière le mot " NOTES ". :?

Second carnet inversion.jpg
Second carnet inversion.jpg (429.33 Kio) Vu 10727 fois

HerVelizy
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 26
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 13:48

Re: Les Trésors de l'Heptagramme - Discussions générales

Messagepar HerVelizy » ven. 9 oct. 2015 16:19

Bonjour

Sur les énigmes en noir et blanc et de l'île de Pâques, j'arrive assez naturellement à un résultat dont le première partie est lisible puis ensuite une suite de lettres sans sens évident. Et rien de vraiment exploitable dans l'énigme pour avancer.

Mais, dans les deux cas, la fréquence d'apparition des lettres ainsi que les lettres absentes sont cohérentes avec un texte écrit en français.

Du coup je me demande si ce n'est pas ça le "verrou" qui empêche la résolution de la chasse avant la publication de la partie gommée (celle-ci permettrait de remettre dans l'ordre les textes). Est-ce qu'il y a eu des éléments communiqués sur le sujet par les organisateurs ?

Pol_Aurelien
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 2
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 13:41

Re: Les Trésors de l'Heptagramme - Discussions générales

Messagepar Pol_Aurelien » sam. 10 oct. 2015 20:21

Salut,

Questions de fond ; Quel est votre avis sur la cohérence globale et l'histoire derrière la chasse ?
Les parchemins ont brulé, et ont été recopiés sur le carnet de note. Quid du lien entre un parchemin et un jeu de monopoly ? (sans parler de certains supports beaucoup plus modernes). Cet anachronisme impose que l'auteur des parchemins n'est pas celui du "carnet de l'heptagramme"...
Quant au carnet de notes, difficile de comprendre si son rédacteur a lui-même résolu les énigmes, auquel cas, il n'y aurait plus de trésor à trouver (sinon pourquoi est-il convaincu de ne pas avoir besoin du solfège dans la 1, comment connait-il l'existence d'une clef dans la 6...).
Bref, sans révéler de détail, quelqu'un a-t-il saisi une trame intelligible ?

chapichapo
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 42
Enregistré le : dim. 4 oct. 2015 14:43

Re: Les Trésors de l'Heptagramme - Discussions générales

Messagepar chapichapo » sam. 10 oct. 2015 21:18

@Pol_Aurélien

Bonjour à toi,

En tant que créateur de chasses au trésor (ce qui m'a amené ici) à petite échelle je vais essayer de te répondre comme si j'avais moi-même réalisé celle-ci.
Tout d'abord il faut savoir que "les chasseurs urbains" c'est une association et qu'ils proposent au mieux de ce qu'ils peuvent faire une chasse au trésor d'envergure nationale ce qui n'est pas rien ! C'est une somme d'heure incalculable pour mettre au point les énigmes, les visuels, la cohérence de l'ensemble, le jaugeage de la difficulté, les carnets physiques, le site, les vidéos etc.
Après pour ce qui est de la cohérence de l'ensemble difficile d'en discuter tant que la chasse n'est pas résolue dans son ensemble : au mieux, tout cela sera parfaitement cohérent et, au pire il y aura eu quelques "absurdités" dans le contexte et la façon de rédiger les choses. Mais, même si je comprends le perfectionnisme, l'essentiel est de procurer du plaisir aux gens, de les amener à réfléchir et à se torturer les méninges (sinon ils ne tenteraient même pas l'aventure) ! Face à cela il n'est que peu important de savoir s'il y a un anachronisme qui s'est glissé dans les feuillets (et ça n'est peu être même pas le cas car tout cela est basé sur le fait que "parchemin" est ici employé dans son sens premier alors qu'il peu très bien être interprété comme document et que l'auteur devrait avoir résolu les énigmes pour rédiger le carnet mais sans prendre en compte que j'ai moi-même déjà commencé à résoudre quelques unes d'entre elles sans pour autant trouver une solution ou un lien entre elles).
Je suis, pour ma part, admiratif du travail fourni et un anachronisme ne m'empêchera pas de prendre plaisir à participer à l'aventure.
En espérant te voir prendre part parmi nous au décryptage des énigmes.

Pol_Aurelien
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 2
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 13:41

Re: Les Trésors de l'Heptagramme - Discussions générales

Messagepar Pol_Aurelien » sam. 10 oct. 2015 22:20

Salut ChapiChapo,
Je lançais juste la réflexion car j'ai déjà un peu avancé dans les résolutions et dans différentes trames communes aux énigmes, sans pour autant comprendre l'histoire, car manifestement, il y en a une.
Par contre je ne suis pas totalement d'accord avec toi, la cohérence globale est assez importante pour s'immerger et créer de la magie et l'atmosphère d'une chasse.
Mais la question était plutôt de savoir si certains chercheurs avaient progressé sur ce point.


Retourner vers « Les Trésors de l'Heptagramme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité