Indice-Maxien 530 : OU-VERTU-RE EN B (minor)...

Modérateur : F-X de St-Dolay

Avatar de l’utilisateur
F-X de St-Dolay
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2015 08:56
Localisation : Bourgogne
Contact :

Indice-Maxien 530 : OU-VERTU-RE EN B (minor)...

Messagepar F-X de St-Dolay » mer. 7 oct. 2015 10:22

Bonjour à tous,

Ce message s'adresse essentiellement aux joueurs participant à la Ballade du Vagabond.

Les chouetteurs retrouveront nos réflexions spécifiques à la Chouette d'Or sur le forum des Sans Hulotte.

Pour celles et ceux qui ne connaissent les énigmes de la Chouette d'Or, allez jeter un œil sur l'excellent wiki de Piblo. Dans le cas présent sur l'énigme 530.



Une fois n'est pas coutume, ouvrons notre post avec un brin de musique classique :

Image

Suite pour orchestre - J.S. Bach - Ouverture n°2 en si mineur - BWV 1067.
(ouvrez le lien dans un nouvel onglet)

Je vous invite à lire ma précédente introduction sur la B - CELUI QUI VEUT VOIR... DANS LE NOIR.

Image

Dans notre "indice-maxien" du 17 mai 2015, nous débutons par le titre"OU-VERTU-RE" revu aux couleurs françaises, puis nous évoquons la dernière partie de la charade de l'énigme 530.

La solution "classique" de la charade est connue de tous. Nous reprendrons cependant les grandes lignes :

Mon Premier, première moitié de la moitié du premier âge, => B(é)
Précède mes Second et Troisième, cherchant leur chemin. => OU ?
Mon Quatrième s'inspire, mon Cinquième est en rage, => (ai)R
Mais, sans protester, suit mon Quatrième et l'alpha romain. => RaG(é)
Mon sixième, aux limites de l'ETERNITE se cache. => E - - - - - - E
Mon Septième, dressé, crache son venin. => S(erpent)

La solution retenue pour la Ballade du Vagabond est donc la ville de BOURGES dans le CHER... Une célèbre IS de Max indiquait "DE CETTE OUVERTURE EST NE UN CŒUR".

Image

Le candidat le plus probable est Jacques CŒUR, célèbre marchand français du XVème siècle. En raison de ses succès commerciaux notamment dans ses transactions avec les pays du Levant, il amassa une fortune considérable et fut nommer grand Argentier du Royaume de France par Charles VII. Considéré comme un ALCHIMISTE, il se fit des ennemis qui complotèrent à sa perte qui survenue en 1451. Emprisonné puis banni en 1454, il meurt en exil le 25 novembre 1456.


Le saviez-vous ?

La particularité géographique de cette ville est qu'elle est situé (approximativement) au centre de la France.

De plus, elle est traversée parle méridien de Paris (2°20) qui prend d'ailleurs localement le nom de méridienne de Bourges. ;)

Image

C'est aux savants Delambre et Méchain que nous devons la première mesure officielle (l'étalon) du mètre calculée d'après leurs calculs géodésiques effectués le long de cette méridienne...

Lors des cérémonies de l'an 2000, cette méridienne a été rebaptisée "méridienne verte", fruit d'un projet urbanistique et artistique de l'architecte Paul Chemetov...


Mais revenons à Bourges, et son rapport avec la Ballade du Vagabond. A l'Est du Cher se trouve la Bourgogne. La Loire, frontière naturelle, sépare les 2 régions.

Dans notre précédent indice-maxien, nous avons attiré votre attention sur la fameuse chouette de Dijon.

Nous avons donc 2 points sur la carte de France. Il ne reste qu'à donner une orientation, un sens lecture. C'est là que les 2 expressions (bleue et rouges) extraites de l'indice-maxien prennent tout leur sens :

  • OU la vérité ne sera pas affaire de vin
  • RE S V D = Anagramme de VERS D.


Image
(cliquer pour agrandir)

A présent, celui qui veut voir n'a qu'à suivre cette ligne rouge... :)
Nihil novi sub sole ? CenTropoS est : Hic et nunc ! ;)

Retourner vers « CenTropoS »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités