Indice-Maxien B : CELUI QUI VEUT VOIR... DANS LE NOIR.

Modérateur : F-X de St-Dolay

Avatar de l’utilisateur
F-X de St-Dolay
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2015 08:56
Localisation : Bourgogne
Contact :

Indice-Maxien B : CELUI QUI VEUT VOIR... DANS LE NOIR.

Messagepar F-X de St-Dolay » mar. 29 sept. 2015 14:14

Bonjour à tous,

Ce message s'adresse essentiellement aux joueurs participant à la Ballade du Vagabond.

Les chouetteurs retrouveront nos réflexions spécifiques à la Chouette d'Or sur le forum des Sans Hulotte.

Partant de la question philosophique - Sommes-nous "aveugles et/ou sourds" ? - il est vrai que nous avons beaucoup glosé sur la B avec 2 fils spécifiques :


Pour celles et ceux qui ne connaissent les énigmes de la Chouette d'Or, allez jeter un œil sur l'excellent wiki de Piblo. Dans le cas présent sur l'énigme B.




Image

Du 15 au 21 mai 2015, pour les 22 ans du lancement de la 1ère édition du livre "Sur la Trace de la Chouette d'Or", nous avons publié sur Twitter et Facebook "7 indices-maxiens" à mettre en relation avec notre propre chasse, CenTropoS : la Ballade du Vagabond.

Dans ces indices, nous avons mis en "surbrillance" certains concepts qui nous ont inspiré tant dans notre quête de la "Chouette de Bronze" que dans l'élaboration de nos propres énigmes... Voici le fruit de quelques-unes de nos réflexions :

Notre 1er "indice-maxien" fait référence à une autre "Chouette" célèbre, celle de Dijon dont les fameuses aigrettes sur la tête font plutôt pencher les ornithologues pour un hibou.

Image

Pour plus d'infos, cf. cet article du Bien Public : http://www.bienpublic.com/edition-dijon-ville/2014/08/18/l-embleme-de-dijon-n-est-pas-une-chouette-mais-un-hibou.

Cela nous rappelle l'erreur involontaire des fameuses aigrettes présentes sur le logo multicolore des "têtes de chouette" publiées dans l'ouvrage de Michel Becker et feu Max Valentin. Toute une histoire...

Image

Pour ceux qui s'intéressent à ces fameuses aigrettes, voici la 1ère référence dans les Madits :

Image
http://www.zarquos.net/moteur.php?rech=%3Caigrette%3E

Ce qui nous amène à l'utilisation d'un rapace nocturne comme "Totem" de la chasse. Pourquoi à votre avis ?

Image

La sculpture de Michel Becker représente bien une chouette... Il s'agirait d'une effraie des clochers (Tyto alba). Animal qui selon ses propres dires, semblait bien arranger Max.

Image
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Dans ses explications, Max fait intervenir Michel Becker qui vouerait une véritable fascination "chouettesque" pour les strigiformes en collectionnant des figurines sous toutes les formes.

Image
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

La chouette - symbole de sagesse et de mystère (dixit Max) - serait inscrite dans les gènes de Michel Becker par son aïeule, la Duchesse de Berry.

Image

Et le chuintement de cet animal et ses différentes représentations sous forme de figurines servit de ralliement aux Chouans. La Duchesse de Berry (en image ci-dessous) eut largement recours à cette symbolique fédératrice pour ranimer l'ardeur de ses partisants (cf. page 10 - 1ère édition)...

Image
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Cette longue introduction nous amène à cette réflexion : Y-a-t-il un rapport entre le choix du Totem/Logo (de la Chouette), la présentation de Michel Becker et sa noble ascendance, et la fameuse énigme B ?

Faut-il être ou non "nyctalope" pour appréhender les mystérieuses énigmes de la Chouette d'Or ?

Que dire de ce titre :

IL N'EST PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR...

Célèbre variante de :

IL N'EST PIRE SOURD QUE CELUI QUI NE VEUT PAS ENTENDRE !

Pour plus d'infos, cf. https://fr.wiktionary.org/wiki/il_n%E2%80%99est_pire_aveugle_que_celui_qui_ne_veut_pas_voir.

Or, chose curieuse, Max a "écorché" cette citation dans son énigme B, celle qui donne l'ordre (et rien que l'ordre) des énigmes :

"IL N'EST DE PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR"

La réponse de Max à Arthur, le 16-06-1996 ne souffre aucune ambiguïté sur le serveur minitel 3615 MAXVAL concernant l'ordre des énigmes :

JE MAINTIENS QUE LA B DONNE LA VRAIE OUVERTURE PAR L’INTERMÉDIAIRE D'UNE FAUSSE OUVERTURE QUI SE RETROUVE DANS AU MOINS DEUX AUTRES ÉNIGMES ET JE ME FAIS FORT DE LE MONTRER SI LE LIVRE DES SOLUTIONS PASSE CELA SOUS SILENCE. BIEN SUR, VOUS POURREZ TOUJOURS DIRE QUE VOUS L'IGNORIEZ.
---------------
EH BIEN OK ! MOI, JE VOUS DIS QUE LA "B" DONNE L'ORDRE ET RIEN QUE L'ORDRE. JE SERAIS DONC TRÈS INTÉRESSÉ DE VOIR COMMENT ELLE POURRAIT AUSSI DONNER L'OUVERTURE. LE LIVRE DES SOLUTIONS NE PASSERA RIEN SOUS SILENCE, PUISQUE JE PUBLIERAI LES SOLUTIONS DU CHERCHEUR QUI AURA DÉCOUVERT L'OISEAU, EN Y AJOUTANT MES PROPRES REMARQUES. AMITIÉS -- MAX

Source : http://kelpi.zabro.free.fr/Web/Fiches/b.htm


Pour finir, quel est ce personnage (de genre masculin selon la synthèse du Figaro Magazine) qui semble s'égarer vers les ténèbres ? Une des réponses possibles est le "spectre visible de la Lumière".

Certains chercheurs penchent pour une représentation de la statue d'Issac Newton au Trinity Collège de Cambridge :

Image

Ce qui serait avec l'arc en ciel, un joli clin d’œil à la figure de son célèbre cercle chromatique.

Image
Wikipédia : Décomposition de la lumière en 7 couleurs selon le cercle chromatique de Newton

*** A PROPOS DE CENTROPOS ***

Dans la Ballade du Vagabond, nous avons émaillé notre chasse de clins d’œil à la Chouette d'Or :

  1. Cf. dans le chapitre IV, la citation exacte à l'inverse de Max.
  2. Notre 1ère énigme est ornée d'un énorme B qui vaut 2.
  3. Notre 1er indice-mystère fait référence à un "GhostB"...

Ce 3ème point est bien sûr un rappel du fameux "Spectre" visible de la Lumière apparaissant symboliquement sur le tableau de Michel Becker et la 1ère aide de jeu cachée sur centropos.com/la-ballade-du-vagabond (nos amis cénacléens comprendront ;)).

A présent que celui (ou celle) qui veut voir, suive notre fil rouge.

La suite prochainement, merci de m'avoir lu jusqu'au bout...
Nihil novi sub sole ? CenTropoS est : Hic et nunc ! ;)

Retourner vers « CenTropoS »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités