Chasse au trésor - nouveau concept de territoire pour un stage

Ici on parle de tout...
ValentinOTCaen
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2018 15:18

Chasse au trésor - nouveau concept de territoire pour un stage

Messagepar ValentinOTCaen » ven. 27 avr. 2018 12:05

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Valentin et je suis étudiant en Licence professionnelle du Tourisme.

Je suis actuellement en stage à l'office de tourisme intercommunal de Caen la Mer. Dans le cadre de mon stage je dois avancer sur un projet permettant de créer du lien entre habitants des communes de la communauté urbaine et j'ai justement pensé aux chasses qui pourraient être très intéressantes pour cela.

Ainsi, si j'ai ouvert ce topic ce serait pour avoir vos retours d'expériences de chasseurs de trésor mais surtout connaître, ce qui a été parmi les différentes chasses que vous avez pu réaliser, quels sont les éléments qui vous ont le plus marqués que ce soit des difficultés ou bien des points positifs. De même si vous avez la possibilité de me faire joindre des documents de vos parcours, tout cela pourrait m'être très utile pour mon stage... voir même pour moi même personnellement et m'initier ainsi aux chasses au trésor!

Je vous remercie par avance :)

Avatar de l’utilisateur
ChAT
Administrateur du site
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 9 avr. 2015 01:21
Contact :

Re: Chasse au trésor - nouveau concept de territoire pour un stage

Messagepar ChAT » sam. 28 avr. 2018 23:25

Bonjour Valentin.

Votre question est très vaste et couvre beaucoup d'éléments.
Je pense que si vous précisiez ou cibliez un peu plus, il serait plus facile de vous répondre.

Amicalement
ChAT
Retrouvez-moi également sur www.chasses-au-tresor.com.

ValentinOTCaen
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2018 15:18

Re: Chasse au trésor - nouveau concept de territoire pour un stage

Messagepar ValentinOTCaen » lun. 30 avr. 2018 09:16

Bonjour et merci de votre réponse ChAT,

Pour précisez davantage ma question, j'aimerais que vous me dites quels sont les éléments au sein des énigmes de chasse au trésor, ce qui vous a le plus plu (par exemple: la diversité des énigmes avec des rébus, des devinettes... ou encore découvrir des paysages et du patrimoine ou encore aller à la rencontre de personnes ou même la finalité d'une chasse qui était atypique)

ou

les éléments que vous n'avez pas beaucoup appréciez en réalisant une chasse au trésor (exemples: incompréhensions des énigmes, vocabulaire trop compliqué, durée de la chasse trop courte...)

Je donne des exemples qui concerne la réalisation de chasse au trésor mais cela peut tout aussi bien toucher la mise en place d'une chasse si vous l'avez fait

Mon autre demande concerne les documents que vous avez pour vos chasses au trésor, lorsqu'on fait une chasse on a généralement une énigme papier et ce serait si possible de me montrer ces énigmes pour voir la manière dont elles ont été réalisées

J'ai une autre question aussi qui me vient à l'esprit: avez-vous déjà réalisé une ou des chasses au trésor qui ont eu lieu non pas sur une seule commune mais dont les énigmes vous menez sur différentes communes? Si c'est le cas ça m'intéresse beaucoup pour avoir des détails

J'espère avoir été plus clair dans mes explications, dans le cas contraire n'hésitez pas à me demander de reformuler ou de détailler davantage :)

Avatar de l’utilisateur
ChAT
Administrateur du site
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 9 avr. 2015 01:21
Contact :

Re: Chasse au trésor - nouveau concept de territoire pour un stage

Messagepar ChAT » lun. 14 mai 2018 20:16

ValentinOTCaen a écrit :Pour précisez davantage ma question, j'aimerais que vous me dites quels sont les éléments au sein des énigmes de chasse au trésor, ce qui vous a le plus plu (par exemple: la diversité des énigmes avec des rébus, des devinettes... ou encore découvrir des paysages et du patrimoine ou encore aller à la rencontre de personnes ou même la finalité d'une chasse qui était atypique)

ou

les éléments que vous n'avez pas beaucoup appréciez en réalisant une chasse au trésor (exemples: incompréhensions des énigmes, vocabulaire trop compliqué, durée de la chasse trop courte...)


Pour ces aspects, je crois qu'une chasse réussie, à mon goût, doit réunir 2 aspect primordiaux : la découverte et la réflexion.
Autant (dans le cadre que vous proposez) je serais déçu de passer 1 heure assis sur un banc à résoudre une énigme, autant je détesterais n'avoir que de la découverte et aucune réflexion. C'est une question de dosage (ni trop simple ni trop complexe).
Après, dans votre cadre, vous aurez affaire à des familles, donc à des publics mixte adultes / enfants. C'est une vraie difficulté d’intéresser tout le monde.

Ce que je n'apprécie pas : des chasses "bêtes" = tourner à gauche, prendre la rue du chat qui miaule...
Les chasses trop longues (durée ou parcours).
La technologie pour la technologie : le smartphone qui n'a plus de batterie, le signal gps qui décroche alors que souvent, un ou deux feuillets auraient fait l'affaire (et sont bien plus appropriés aux groupes). Bon, la technologie peut aussi amener des enrichissements...
Retrouvez-moi également sur www.chasses-au-tresor.com.

ValentinOTCaen
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2018 15:18

Re: Chasse au trésor - nouveau concept de territoire pour un stage

Messagepar ValentinOTCaen » mar. 15 mai 2018 10:37

ChAT a écrit :Pour ces aspects, je crois qu'une chasse réussie, à mon goût, doit réunir 2 aspect primordiaux : la découverte et la réflexion.
Autant (dans le cadre que vous proposez) je serais déçu de passer 1 heure assis sur un banc à résoudre une énigme, autant je détesterais n'avoir que de la découverte et aucune réflexion. C'est une question de dosage (ni trop simple ni trop complexe).
Après, dans votre cadre, vous aurez affaire à des familles, donc à des publics mixte adultes / enfants. C'est une vraie difficulté d’intéresser tout le monde.

Ce que je n'apprécie pas : des chasses "bêtes" = tourner à gauche, prendre la rue du chat qui miaule...
Les chasses trop longues (durée ou parcours).
La technologie pour la technologie : le smartphone qui n'a plus de batterie, le signal gps qui décroche alors que souvent, un ou deux feuillets auraient fait l'affaire (et sont bien plus appropriés aux groupes). Bon, la technologie peut aussi amener des enrichissements...



D'accord c'est très intéressant comme réponse,

Merci beaucoup Chat de ces informations, je les prendrai en compte pour mettre en place la chasse au trésor intercommunal sur mon territoire

SI d'autres personnes souhaitent me faire part de ce qu'ils apprécient ou non dans une chasse au trésor je suis tout ouïe!

Avatar de l’utilisateur
ChAT
Administrateur du site
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 9 avr. 2015 01:21
Contact :

Re: Chasse au trésor - nouveau concept de territoire pour un stage

Messagepar ChAT » mar. 15 mai 2018 17:42

ValentinOTCaen a écrit :J'ai une autre question aussi qui me vient à l'esprit: avez-vous déjà réalisé une ou des chasses au trésor qui ont eu lieu non pas sur une seule commune mais dont les énigmes vous menez sur différentes communes? Si c'est le cas ça m'intéresse beaucoup pour avoir des détails

Je pense qu'il y a plusieurs questions à se poser (en vrac) :

    Le jeu se fera-t-il d'une traite (et cela nécessitera-t-il un véhicule) ?
    Le jeu sera-t-il non linéaire, avec un parcours au choix des joueurs (et là, certaines étapes peuvent être optionnelles
    Le jeu sera-t-il la somme d'autres jeux qui se font indépendamment sur plusieurs communes (on peu imaginer plusieurs jeux que l'on fait à des moments différents, et une dernière énigme qui les relie). C'est très séduisant, mais des "non locaux", de passage, dans le secteur auront-il le courage de se mobiliser plusieurs fois ? Ceci dit, si l'objectif, comme tu nous le disais est de créer du lien entre habitants des communes de la communauté urbaine ça peut être une belle approche, chacun devant aller à la découverte des communes qui l'entourent
Retrouvez-moi également sur www.chasses-au-tresor.com.

ValentinOTCaen
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Bienvenu(e) au club des chasseurs de trésors
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2018 15:18

Re: Chasse au trésor - nouveau concept de territoire pour un stage

Messagepar ValentinOTCaen » mer. 16 mai 2018 09:20

ChAT a écrit :Je pense qu'il y a plusieurs questions à se poser (en vrac) :

    Le jeu se fera-t-il d'une traite (et cela nécessitera-t-il un véhicule) ?
    Le jeu sera-t-il non linéaire, avec un parcours au choix des joueurs (et là, certaines étapes peuvent être optionnelles
    Le jeu sera-t-il la somme d'autres jeux qui se font indépendamment sur plusieurs communes (on peu imaginer plusieurs jeux que l'on fait à des moments différents, et une dernière énigme qui les relie). C'est très séduisant, mais des "non locaux", de passage, dans le secteur auront-il le courage de se mobiliser plusieurs fois ? Ceci dit, si l'objectif, comme tu nous le disais est de créer du lien entre habitants des communes de la communauté urbaine ça peut être une belle approche, chacun devant aller à la découverte des communes qui l'entourent


Alors justement ces questions pour la grande majorité elles ont déjà leur réponse par rapport à ce qu'on a déjà prévu.

Deux questions pourraient être un problème: l'utilisation d'un véhicule pour les participants qui pourrait être un grand frein à leur participation et la mobilisation des non locaux à plusieurs reprises et qui nécessiterait qu'ils restent sur le territoire sur une certaine période.

Pour ces deux questions vous pouvez aussi m'apporter votre avis, si pour vous ça peut poser un problème pour réorienter ma chasse au trésor.

Mais en effet le but premier est de permettre aux locaux de s'approprier leur territoire, découvrir les communes qui les entourent, découvrir aussi des monuments qu'ils ne connaissaient pas forcément

Avatar de l’utilisateur
Zwsito
Un pilier du club des chasseurs de trésors
Un pilier du club des chasseurs de trésors
Messages : 1583
Enregistré le : mer. 13 mai 2015 17:18

Re: Chasse au trésor - nouveau concept de territoire pour un stage

Messagepar Zwsito » jeu. 21 févr. 2019 10:41

Pour ma part, j'ai organisé 3 chasses au Trésor et participé à l'élaboration d'une.

Je dirais que la localisation est la facteur le plus important, j'ai remarqué qu'il y'a bien plus de chasseur dans le sud de la France mais après tout peut être que du côté de Caen, c'est sympa aussi ! :)

Après, ce qui prend le plus de temps c'est la vérification de vos énigmes et vérifier que vous n'avez pas laissé un élément permettant de plier rapidement votre chasse mais au final ce qui est le plus dur c'est que les chasseurs ne se lassent pas et qu'ils aient toujours l'impression d'avancer dans leur quête même s'ils partent sur une fausse piste.

Pour finir, la création d'une belle énigme visuelle est importante ainsi que le thème.

OZ


Retourner vers « Le comptoir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité